Constitution d'une commission d'examen conjoint pour examiner le projet minier de la rivière Pierre

OTTAWA, le 8 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Peter Kent, ministre fédéral de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, et Dan McFadyen, président de l'Energy Resources Conservation Board (ERCB) de l'Alberta, ont annoncé aujourd'hui la constitution d'une commission d'examen conjoint composée de trois membres pour examiner le projet minier de la rivière Pierre, près de Fort McMurray, en Alberta.

Le ministre Kent et M. McFadyen ont nommé M. Jim Delay président de la commission, et MM. Alex Bolton et Les Cooke comme autres membres de la commission. Vous trouverez des notices biographiques sur le président et les membres de la commission dans le document d'information ci-joint.

L'entente relative à la commission d'examen conjoint pour le projet minier de la rivière Pierre ainsi que la modification de l'entente relative à la commission d'examen conjoint existante pour le projet d'expansion de la mine Jackpine ont été rendues publiques aujourd'hui, à la suite d'une récente période de consultation publique. Les modifications apportées aux deux ententes de projet permettent aux membres de la commission d'examen du projet Jackpine d'examiner aussi le projet minier de la rivière Pierre et de coordonner les éléments des processus d'examen des deux projets en vue d'une plus grande efficacité.

Les ententes définissent le mandat et les pouvoirs de la commission, sa composition ainsi que les procédures et les échéanciers des processus d'examen.

Pour en savoir plus sur la portée des évaluations environnementales, veuillez consulter le cadre de référence énoncé dans les ententes. Ces dernières, de même que d'autres renseignements sur les projets, se trouvent dans le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee-ceaa.gc.ca, au numéro de référence 10-05-59539 pour le projet minier de la rivière Pierre et au numéro de référence 10-05-59540 pour le projet d'expansion de la mine Jackpine.

Le projet minier de la rivière Pierre, proposé par Shell Canada, comprend la construction, l'exploitation et la remise en état d'une mine de sables bitumineux à ciel ouvert et d'installations d'extraction de bitume. Le projet minier serait situé à environ 90 kilomètres au nord de Fort McMurray, sur la rive ouest de la rivière Athabasca. Les travaux proposés comprennent une mine à ciel ouvert, des installations de manutention du minerai, d'extraction du bitume et de traitement des résidus, une infrastructure de soutien, des plans de gestion de l'eau et des résidus, ainsi que la construction d'un pont sur la rivière Athabasca. Le projet devrait permettre de produire au total 200 000 barils de bitume par jour.

Shell Canada propose également l'expansion de la mine Jackpine. Celle-ci comprendrait de nouvelles zones minières ainsi que les installations de traitement, les services publics et les infrastructures connexes. Le projet serait situé à environ 70 kilomètres au nord de Fort McMurray, sur la rive est de la rivière Athabasca. Le projet d'expansion permettrait d'accroître la production de bitume de 100 000 barils par jour pour atteindre un total de 300 000 barils par jour.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.

L'Energy Resources Conservation Board est un organisme indépendant et quasi judiciaire du gouvernement de l'Alberta. Il réglemente une mise en valeur sécuritaire, responsable et efficace des ressources énergétiques de l'Alberta, notamment le pétrole, le gaz naturel, les sables bitumineux, le charbon et les pipelines.


Document d'information



PROJET MINIER DE LA RIVIÈRE PIERRE
COMMISSION D'EXAMEN CONJOINT - NOTES BIOGRAPHIQUES

Jim Dilay - Président de la commission

Jim Dilay a été nommé membre de l'Energy Resources Conservation Board (ERCB) en janvier 2008. Auparavant, M. Dilay était membre de l'Alberta Energy and Utilities Board (EUB), qui a remplacé l'ancien ERCB, en 1995. Après avoir obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l'Université du Manitoba en 1971, M. Dilay a commencé sa carrière à l'ERCB où il y a travaillé pendant plus de 40 ans.

Avant d'être nommé membre de l'ERCB, M. Dilay a travaillé dans de nombreux domaines, notamment ceux du gaz, des gazoducs, du forage et de la production ainsi que des travaux d'exploitation, et a également agi à titre de gestionnaire des opérations. Il est membre de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta. M. Dilay est actuellement le représentant officiel de l'Alberta à l'Interstate Oil and Gas Compact Commission, dont l'Alberta est un membre affilié international.

M. Dilay a présidé et a participé à plusieurs commissions d'examen de l'ERCB et commissions d'examen conjoint avec l'Agence dans le cadre de projets de gaz, de pétrole, de sables bitumineux et de charbon en Alberta.

Alex Bolton - Membre de la commission

Alex Bolton a été nommé membre de l'ERCB en octobre 2010. M. Bolton est géoscientifique professionnel et est membre de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta. Il est détenteur d'un baccalauréat en sciences de la Terre et a terminé une maîtrise en sciences de la gestion dans le cadre du programme de gestion de la technologie à l'Université de Waterloo. 

Avant de se joindre à l'ERCB, M. Bolton était président et directeur général d'Epicentre Consulting Inc. Il a également passé quatre ans comme directeur de la conformité et de l'application au Natural Resources Conservation Board, six ans chez Anderson Exploration à traiter des enjeux touchant l'environnement, les communautés et les affaires réglementaires et neuf ans à titre de conseiller principal en environnement et géologue d'exploration et d'exploitation chez Home Oil.

Les Cooke - Membre de la commission

Les Cooke possède plus de 40 années d'expérience en matière de politique et de planification stratégiques et en gestion de programmes et de l'expérience à la haute direction au sein des gouvernements de la Saskatchewan et de l'Alberta et des gouvernements provinciaux de l'Afrique du Sud. M. Cooke a fait des études supérieures en planification de l'utilisation des sols et des ressources à l'Université de l'Alberta. Il est président de Les Cooke and Associates, une société d'experts-conseils spécialisée en gestion stratégique et en efficacité organisationnelle dans le cadre de la gestion forestière et du développement des infrastructures.

M. Cooke a occupé des postes de direction orientés sur la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, le développement économique et la politique et la planification stratégique. Il a dirigé des processus de planification stratégique nationale et a mis en œuvre des nouvelles approches de gouvernance et de gestion de programmes au sein du secteur public, notamment, la gestion intégrée des terres et la gestion de l'environnement fondée sur les partenariats. M. Cooke possède une vaste expérience en développement des entreprises autochtones. Plus récemment, il a travaillé avec les collectivités des Premières nations et des Métis de la Saskatchewan afin d'obtenir des licences d'approvisionnement en bois et de mettre sur pied de nouvelles entreprises forestières.

M. Cooke a présidé des organisations de gestion des ressources et il a été membre de commissions d'évaluation environnementale. Il a présidé le conseil d'administration de la Saskatchewan Wetlands Conservation Corporation et il a agi à titre de vice-président de l'Alberta Advisory Committee on Heavy Oil and Oil Sands Development. Il a été membre des commissions d'examen conjoint fédéral-provincial chargées de l'examen du projet d'aménagement de l'installation d'extraction des sables bitumineux de Kearl et du projet d'expansion de l'exploitation des sables bitumineux de la rivière Muskeg, situés dans le nord de l'Alberta.

SOURCE AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Renseignements :

Lucille Jamault , Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
lucille.jamault@acee.gc.ca
613-957-0434/613-552-5253

Bob Curran, Communications
Energy Resources Conservation Board
bob.curran@ercb.ca
403-297-3392


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.