Complots et truquage d'offres : la lutte contre les cartels au Canada - Discussion de groupe présentée par le Bureau de la concurrence

OTTAWA, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Lutter contre les cartels figure parmi les tâches les plus importantes du Bureau de la concurrence et des autorités en matière de concurrence à l'échelle mondiale. Un cartel est créé lorsque des entreprises acceptent d'agir ensemble au lieu de se livrer concurrence tout en maintenant l'illusion de concurrence.

Pour sa troisième édition de la Journée anticartel, le Bureau, en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada, a invité ses partenaires à prendre part à une discussion de groupe sur les cartels. Cette discussion a pour but d'expliquer l'existence de cartels au Canada, qui n'œuvrent pas que dans le domaine des drogues illicites. John Pecman, commissaire de la concurrence, prononcera le mot d'ouverture.

Cette discussion de groupe vise à aider les entreprises et les consommateurs à mieux comprendre le fonctionnement des cartels et, surtout, à les reconnaître, à les refuser et à les signaler.

Figureront parmi les membres du groupe :

Les faits en bref

  • Les cartels peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être informels ou très structurés, allant de la discussion libre dans un café jusqu'à une association hyper organisée comptant des membres exclusifs. Leur envergure peut être locale, nationale ou internationale.
  • On compte parmi les activités les plus communes des cartels :
    • Le truquage d'offres
    • La fixation des prix
    • Le partage des marchés
    • La restriction de l'offre
  • Les cartels sont illégaux parce qu'ils peuvent entraîner une hausse des prix, une réduction du choix de produits et une diminution de l'innovation. Chaque année, ils détournent des milliards de dollars de l'économie mondiale.
  • La discussion de groupe aura lieu de 10 h à 12 h au studio Vidéotron situé au 25, rue Laurier, Gatineau, Québec. Elle sera diffusée en direct à la chaîne 9 de Gatineau.

Citation

« Les cartels ne font pas que tromper les entreprises et les consommateurs, ils détruisent également l'innovation et la concurrence, et le marché en souffre. Il est possible d'obtenir des résultats concrets lorsque les organismes d'application de la loi et nos autres partenaires collaborent pour lutter contre ceux-ci. »

John Pecman,
Commissaire de la concurrence

Renseignements connexes

Liens connexes

www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Plaintes

Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

 

SOURCE Bureau de la concurrence



Renseignements : Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, Téléphone : 819-997-4282, Numéro sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844

RELATED LINKS
http://www.competitionbureau.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.