Consolidation du système de consignation - Consignéco salue les orientations du gouvernement en matière de récupération des contenants

QUÉBEC, le 10 juin 2012 /CNW Telbec/ - Consignéco salue la volonté du gouvernement du Québec de rehausser la valeur de la consigne. Au moment où, chaque année, près de 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représentait, jusqu'ici, une valeur de près de 21 millions de dollars, le gouvernement et son ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, font preuve d'un leadership qui permettra de soulager l'environnement de plusieurs tonnes de matière.

« Les Québécois ont compris toute l'importance de consigner et déjà, les taux de retour sont enviables et ce, bien que la consigne n'ait pas été revue depuis 1984. Chaque année, la consigne publique permet de récupérer près de 45 600 tonnes de matière, ceci en plus des 280 000 tonnes de verre récupérées à travers la consigne privée. Aujourd'hui, le gouvernement crée un incitatif supplémentaire pour encourager la population à rapporter ses canettes consignées et à faire une différence encore plus marquée au plan environnemental mais aussi social. Quand on connaît toute la valeur écologique et le potentiel philanthropique des canettes consignées, cet ajustement vaut assurément son pesant d'or », a déclaré madame Pascale Demers, porte-parole de Consignéco.

Rappelons que Consignéco tenait récemment la première édition de la Journée de la Consigne au profit de la Fondation Maurice Tanguay. L'événement, destiné à faire connaître la valeur de la consigne et à mettre en lumière son potentiel philanthropique, a permis de démontrer clairement qu'on peut faire une différence, une canette à la fois. « Pour avoir profité des retombées de cette journée, nous sommes à même de constater que la consigne peut constituer un important levier financier pour des organisations caritatives ou des gens dans le besoin. L'annonce d'aujourd'hui permettra assurément d'accentuer les effets positifs d'un geste simple mais important », a renchéri monsieur Maurice Tanguay, fondateur de la Fondation Maurice Tanguay.

Consignéco entend poursuivre ses efforts pour faire connaître toute la valeur économique, écologique et sociale des canettes consignées. L'organisation annonçait tout récemment qu'elle unit ses forces à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dans le cadre d'une campagne de sensibilisation estivale, au profit du Fonds Parcs Québec, qui aura cours dans les parcs nationaux d'Oka et du Mont-Orford dès le 21 juin prochain.

À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les! www.consigneco.org

SOURCE Consignéco

Renseignements :

SOURCE :   Consignéco

POUR INFORMATION :
Sylvie Patry
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. :  418-648-1233, poste 232
Cell. : 418-454-1088
Courriel : spatry@national.ca

Profil de l'entreprise

Consignéco

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.