Consigne sociale - Le Parc Techno se joint au mouvement!

QUÉBEC, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM) est fier de joindre le mouvement de la consigne sociale et entend démontrer qu'on peut faire une différence… une canette à la fois! Depuis le 9 janvier 2013, l'organisation et plusieurs des entreprises situées sur son territoire offrent leurs contenants consignés à Daniel Duval, un employé de Agat Laboratoires situés dans le PTQM, qui prépare un voyage de coopération internationale au Sénégal sous l'égide du programme Québec Sans Frontière, un organisme de Mer et monde. Le PTQM souhaite que son leadership incitera d'autres organisations de la région à emboîter le pas pour soutenir des causes qui leur sont chères tout en améliorant leurs performances environnementales.

« L'innovation, la collaboration et la création d'un milieu de vie stimulant sont des valeurs qui nous animent. La consigne sociale constitue en ce sens un levier novateur qui nous permettra d'améliorer encore davantage notre bilan environnemental et social tout en appuyant, très concrètement, le projet particulièrement inspirant d'un travailleur du PTQM. Nous sommes fiers d'être un ambassadeur de la consigne sociale et de traduire ainsi notre engagement envers le développement durable », a indiqué Natalie Quirion, directrice générale du PTQM.

Rappelons que chaque année au Québec, près de 400 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Si l'on répartit ces données en fonction du poids démographique de chacune des régions, cela représente 34,3 millions de canettes et une somme de 1 845 000$ à l'échelle de la Capitale-Nationale.

Alors qu'il s'envolera vers le Sénégal en mai prochain, le stagiaire de Mer et monde se réjouit de voir des 5¢ faire tant de chemin : « Le projet permettra la construction d'un poulailler dans le village de Notto-Diobass, près de la ville de Thiès et vise, à terme, à soutenir le développement local, lutter contre l'exode rural, favoriser l'autonomie financière et créer des liens de solidarité entre les sociétés du tiers monde et le Québec », a mentionné Daniel Duval qui a, jusqu'ici amassé plus de 2 000 contenants consignés en quelques semaines seulement.

Si la consigne est bien implantée dans les habitudes à la maison des Québécois, les études démontrent que des volumes importants de contenants consignés ne sont pas retournés dans les industries, commerces et institutions (ICI), d'où l'importance d'accroître la sensibilisation et de mettre en lumière toute la valeur des contenants consignés dont le potentiel social. D'ailleurs, une étude de terrain réalisée par Consignéco démontre qu'une collecte bien orchestrée peut s'avérer particulièrement payante.

« Nous souhaitons encourager le maillage, provoquer les rencontres et surtout inviter les entreprises à joindre le mouvement de la consigne sociale. Les entreprises y gagnent doublement : elles améliorent leur performance environnementale et viennent en aide à l'un ou l'autre des 450 groupes communautaires que l'on recense sur le territoire de la Capitale-Nationale », a lancé la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers qui souhaite que l'exemple du PTQM inspire les organisations de la région.

Pour en connaître davantage sur l'initiative, consulter la carte interactive et géo localiser un organisme ou pour joindre le mouvement de la consigne sociale, rendez-vous au www.consigneco.org.

À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec. Pour visionner la toute nouvelle publicité télé et en apprendre davantage sur la valeur de la consigne, visitez le www.consigneco.org. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les!

SOURCE : Consignéco

Renseignements :

Pascale Demers
Directrice des communications
Consignéco
Tél. : 514 953-5551

SOURCE:

Jenna Dubé
Conseillère
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 227
Courriel : jdube@national.ca

Profil de l'entreprise

Consignéco

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