Consigne des bouteilles de la SAQ : une initiative incontournable

MONTRÉAL, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se réjouit de constater que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de Lutte contre les changements climatiques a mis au sommet de ses priorités la consigne des bouteilles de verre vendues par la Société des alcools du Québec (SAQ).

Selon un article du quotidien La Presse, le ministère de l'Environnement souhaite introduire les consignes des bouteilles de la SAQ après avoir obtenu les résultats d'une étude du Centre de recherche de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE). Le centre en arrive à la conclusion qu'une consigne serait souhaitable au Québec. Selon l'article, le Québec est un des seuls endroits au Canada où la consigne des bouteilles de verre n'est pas déjà établie.

La CSN invite aussi le gouvernement à envisager d'imposer des consignes pour tous les types de bouteilles.

« La CSN est en faveur de tout ce qui peut contribuer à la préservation de l'environnement. En ce sens, il s'agit pour nous d'une très bonne nouvelle. Nous militons depuis longtemps pour que les bouteilles de verre vendues par la SAQ soient consignées. Nous devons toutefois nous assurer qu'un budget adéquat accompagne la mise en place d'un tel programme et qu'il ne soit pas considéré par la direction comme une tâche à ajouter sur le dos des employé-es de la SAQ », lance Pierre Patry, trésorier de la CSN. 

La CSN compte suivre de près les développements de ce dossier à la fois pour des considérations environnementales, mais également parce qu'elle représente les employé-es de la SAQ.  

À propos

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Dave Parent, conseiller, Service des communications de la CSN, 514 216-9097, dave.parent@csn.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.