Consignation des bouteilles de vin - Le Parti Québécois demande au gouvernement de remédier à la crise du verre au Québec

QUÉBEC, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Jonquière et porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement durable et d'environnement, Sylvain Gaudreault, demande au ministre de l'Environnement de revoir rapidement l'utilisation de la collecte sélective et de la consignation publique pour les bouteilles de vin, et d'agir pour remédier à la crise du verre au Québec.

« Le système de collecte sélective du verre fait face à d'importants enjeux économiques et environnementaux; actuellement, la majeure partie du verre récupéré par la collecte sélective n'est pas recyclé. Nous demandons au ministre de se pencher rapidement sur les moyens de faciliter le recyclage des bouteilles de vin, notamment la consigne », a déclaré Sylvain Gaudreault.

Rappelons qu'une étude est actuellement réalisée par le Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE) de l'Université Laval; on analyse les systèmes de récupération et de recyclage sous divers angles afin de déterminer le plus avantageux pour la récupération des contenants de boisson à remplissage unique.

« Dans l'intérêt des consommateurs, de l'industrie et de l'environnement, le ministre doit prendre une décision rigoureuse et éclairée. Nous nous attendons à ce qu'il rende publique, dans les meilleurs délais, l'analyse de la performance des systèmes de collecte sélective et de consignation, afin qu'on puisse faire le meilleur choix possible », a conclu Sylvain Gaudreault.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.