Conservation du patrimoine funéraire du Mont-Royal - Un partenariat exemplaire

MONTRÉAL, le 11 août 2015 /CNW Telbec/ La Ville de Montréal et la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal sont heureux d'annoncer le début des travaux visant à solidifier les ancrages de 162 monuments funéraires du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges jugés vulnérables par un comité d'experts.

Évalués à 75 000 $, ces travaux sont financés dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Les partenaires de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, en collaboration avec les dirigeants du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, ont développé une méthodologie exemplaire basée sur des expertises en histoire de l'art, en patrimoine et en conservation des œuvres métalliques afin d'inventorier, caractériser et protéger les 162 œuvres de bronze solidifiées parmi les 280 œuvres contenant des éléments métalliques présentes sur ce territoire du mont Royal.

« Je me réjouis de l'excellente collaboration manifestée par les différents intervenants, visant à assurer la protection des œuvres de bronze sur les monuments funéraires du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Le travail de plusieurs artistes-sculpteurs de renom pourra ainsi être conservé et valorisé. La qualité et la diversité du patrimoine funéraire et religieux du Mont-Royal témoigne, entre autres, de l'histoire du Québec, et ce fut l'un des motifs de la déclaration du site patrimonial du Mont-Royal », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Mon administration est consciente de la valeur historique et sacrée du patrimoine funéraire de Montréal - dont la conservation et la mise en valeur constituent l'un des enjeux prioritaires de la Politique du patrimoine de la Ville », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre. « Il est impératif de poser dès aujourd'hui les gestes qui assureront la pérennité de ce patrimoine », a-t-il ajouté.

« Cette démarche vient ponctuer les actions du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à l'égard de la protection de son patrimoine funéraire, qui est d'une richesse artistique, architecturale et historique reconnue », a indiqué M. Yoland Tremblay, directeur général du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Un aspect exemplaire de cette démarche est certes la collaboration du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges et des familles propriétaires des œuvres, et ce, en vue de protéger ce patrimoine funéraire national.

Des experts dont les compétences sont reconnues dans les milieux patrimoniaux et artistiques montréalais ont permis d'évaluer les bronzes jugés vulnérables, d'établir les priorités pour l'avancement des travaux et de développer les méthodologies pour la solidification des ancrages, qui sera réalisée par des experts en restauration d'œuvres de métal. Il s'agit de M. Jean Bélisle, professeur au département d'histoire de l'art de l'Université Concordia, de M. Jacques Des Rochers, conservateur de l'art canadien au Musée des beaux-arts de Montréal, de M. Laurier Lacroix, professeur au département d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université du Québec à Montréal, et de M. Jérôme Morrissette, conservateur en restauration d'œuvres de métal.

Les travaux de solidification des ancrages débuteront à la mi-août et s'échelonneront jusqu'à la fin de 2017.

Voici un exemple d'une œuvre de bronze du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources: Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Renseignements: Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-4580 ; Anne Marcoux, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7190


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.