Conservation du patrimoine à caractère religieux - Le ministre Luc Fortin annonce près de 3 M$ pour la réalisation de neuf projets de restauration dans la région de Montréal

MONTRÉAL, le 29 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce une aide financière de 2 702 195 $ pour la restauration de huit bâtiments et d'un bien mobilier à caractère religieux dans la région de Montréal. Plusieurs des immeubles visés possèdent un statut en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l'ADN du Québec. Cette somme sera consacrée à des travaux qui assureront la pérennité de ces importantes infrastructures et la préservation de leur valeur patrimoniale », a déclaré le ministre Fortin.

« Le patrimoine religieux est au cœur de l'histoire de Montréal. Les investissements annoncés aujourd'hui permettront de conserver des lieux exceptionnels. Le gouvernement est heureux de contribuer ainsi au développement social, culturel et économique du Québec », a souligné le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017
En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. Cette somme sert à la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations, ainsi qu'à la restauration d'un orgue et de cinq œuvres d'art.

L'aide financière est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d'accompagner les communautés comme celle de Montréal qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

Une aide financière pour la restauration de l'ancien magasin entrepôt des Sœurs grises de Montréal
Un montant de 269 921 $ sera versé à la Maison de Mère d'Youville afin de soutenir le projet de rénovation du bâtiment F, l'ancien magasin entrepôt, qui consiste à restaurer la maçonnerie et à imperméabiliser les fondations. Ce montant est accordé en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Annexe : Liste des projets qui ont reçu une aide financière dans la région de Montréal pour l'année 2016-2017.

Annexe

Liste des projets qui ont reçu une aide financière

CONSEIL DU PATRIMOINE RELIGIEUX DU QUÉBEC

RESTAURATION DU PATRIMOINE RELIGIEUX

VOLETS 1 ET 2

RÉGION DE MONTRÉAL - 2016-2017

ÉDIFICE

DESCRIPTION DES TRAVAUX

SUBVENTION

MCC

Cathédrale Christ Church

Restauration de la flèche du clocher. Restauration de la maçonnerie du clocher. Retrait de la portion supérieure de la flèche. Démolition de la toiture plate existante et remplacement par une toiture temporaire. Retrait ponctuel du parement de plaques d'aluminium.

1 000 000 $

Maison de Mère d'Youville (ancien hôpital général de Montréal)

Restauration de la maçonnerie des vestiges de la chapelle et de l'ancienne sacristie.

552 500 $

Église Saint James United

Restauration de la maçonnerie. Réparation et remise en place de l'escalier métallique de l'issue arrière. Réparation et remise en place de deux faux clochetons. Restauration des vitraux de la grande fenêtre de la salle Churchill. Restauration des vitraux. Ajout de gicleurs.

425 000 $

Église Saint-Jean-Baptiste

Restauration de la fenestration et des lanterneaux.

199 912 $

Église Saint James the Apostle

Restauration de la toiture.

167 422 $

Église Saint-Esprit

Restauration de la maçonnerie.

131 250 $

Grand Séminaire de Montréal

Restauration partielle de la toiture. Isolation des combles. Restauration de la maçonnerie de l'aile Saint-Marc.

114 923 $

Église Notre-Dame-du-Bel-Amour

Restauration de la toiture. Restauration du plafond de la nef, endommagé à la suite d'infiltrations d'eau. Installation d'un système de détection d'incendie.

107 264 $

Fabrique de la paroisse Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End

Restauration de deux statues situées en façade de l'église Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End.

3 924 $

Total des 9 projets


2 702 195 $

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213; Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Ministre de la Sécurité publique, Ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.