Conservation du patrimoine à caractère religieux - Le député Pierre Michel Auger annonce 179 040 $ pour des travaux de restauration à l'église de Sainte-Anne

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE, QC, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, annonce le versement d'une aide financière de 179 040 $ à la fabrique de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour la restauration des clochers et la consolidation des toiles marouflées de la voûte de l'église de Sainte-Anne.

« L'église de Sainte-Anne est un lieu de mémoire remarquable, d'une grande valeur identitaire, historique et culturelle. Le projet de restauration de cette église n'aurait pu se concrétiser sans la collaboration des citoyennes et citoyens, et leur engagement mérite d'être souligné. Je remercie donc tous ceux et celles qui y ont pris part et qui se soucient de protéger notre patrimoine », a déclaré le député Auger.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l'ADN du Québec. En versant de l'aide financière pour la restauration de ces immeubles, nous nous assurons de mettre en valeur un patrimoine qui possède un intérêt culturel et touristique indéniable », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

L'église de Sainte-Anne, de style néogothique, a été construite entre 1855 et 1869, selon les plans de l'architecte Jean-Casimir Coursolles. Elle est située au cœur de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade et elle constitue un attrait culturel et touristique régional. Accessible au public, la crypte de l'église a accueilli, jusqu'en 1947, plus de 180 dépouilles, dont celle de l'ancien premier ministre du Québec John Jones Ross. Une exposition d'art religieux permet aux visiteurs d'admirer des œuvres remarquables, notamment celles de François Baillargé, l'un des plus grands sculpteurs québécois du XVIIIe siècle.

Un investissement de 10 M$ en 2016-2017
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 M$ pour la restauration de 49 bâtiments à caractère religieux. Cette somme permettra notamment la rénovation de toitures, de maçonneries et de fondations, ainsi que la restauration d'un orgue et de plusieurs œuvres d'art.

Cette aide financière est consentie par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications. « Le Conseil est fier d'accompagner la communauté de Sainte-Anne-de-la-Pérade qui se mobilise pour prendre en charge et mettre en valeur son patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil, M. Jean-François Royal.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Jocelyn Régis, Attaché politique, Bureau de circonscription du député de Champlain, 819 694-4600; Information : Marie-Pier Falardeau, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7231


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.