Conservation du patrimoine à caractère religieux - Le député Michel Matte annonce 216 064 $ pour des travaux à l'église Saint-François-de-Sales de Neuville

 

NEUVILLE, QC, le 22 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Portneuf, M. Michel Matte, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, une aide financière de 216 064 $ pour l'installation de gicleurs dans l'église Saint-François-de-Sales de Neuville, dont une partie accueillera la bibliothèque municipale.

« Je remercie les élus de Neuville d'avoir fait l'acquisition de l'église. Le projet de conversion de ce bâtiment s'inscrit dans l'intention de revitaliser le cœur de la ville et ainsi de mettre en valeur les immeubles et les biens patrimoniaux qui s'y trouvent », a déclaré le député Matte.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l'ADN du Québec. Cette somme permettra d'effectuer des travaux qui assureront la pérennité de ce bâtiment tout en préservant sa valeur patrimoniale », a fait savoir le ministre Fortin.

Cette aide financière a été recommandée par la Table de concertation régionale du Conseil du patrimoine religieux du Québec. « Le Conseil est fier d'accompagner la Ville de Neuville qui a fait l'acquisition de l'église Saint-François-de-Sales pour y aménager une bibliothèque municipale tout en réservant une partie de l'immeuble pour sa vocation première. Cette implication municipale est exemplaire puisqu'elle permet de développer une nouvelle utilisation publique de l'immeuble tout en préservant le patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, M. Jean-François Royal.

Le chœur de l'église Saint-François-de-Sales est classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le baldaquin ornant le chœur, classé objet patrimonial, est une pièce de mobilier réalisée vers 1695 et commandée par Mgr de Saint-Vallier afin d'orner la chapelle du premier palais épiscopal de Québec. Le maître-autel, classé lui aussi objet patrimonial, est exécuté en 1802 par l'architecte et sculpteur François Baillairgé. Finalement, l'orgue, également classé objet patrimonial, est construit en 1885 par Napoléon Déry, facteur d'orgues, et modifié en 1954 par Casavant Frères, qui en a fait son Opus 2231.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Vincent Caron, Conseiller politique, Bureau du Député de Portneuf, 418 268 4670


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.