Conservation du patrimoine à caractère religieux - La députée Caroline Simard annonce une aide financière de 408 978 $ pour la réalisation de deux projets de restauration d'édifices patrimoniaux à caractère religieux sur l'Île d'Orléans

SAINTE-FAMILLE-DE-L'ÎLE-D'ORLÉANS, QC, le 11 mars 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce, une aide financière de 408 978 $ pour soutenir 2 projets de restauration de bâtiments à caractère religieux dans la région de l'île d'Orléans.

« Le patrimoine religieux est un témoin important de l'histoire et de l'évolution de la société québécoise. Sa conservation s'avère essentielle pour favoriser une meilleure interprétation de la contribution de nos prédécesseurs et garantir un meilleur dialogue avec le passé. En versant de l'aide financière pour la restauration de ces infrastructures, notre gouvernement s'assure de préserver leur valeur patrimoniale et architecturale », a déclaré le ministre Fortin.

Les projets qui seront réalisés sont la restauration du plancher et des murs intérieurs de l'église de Saint-Jean ainsi que la restauration des portes, des fenêtres et du parvis de l'église de Sainte-Famille, auxquels le ministère de la Culture et des Communications accorde une subvention de 199 175 $ et de 209 803 $ respectivement.

« Le statut particulier de l'Île d'Orléans lui confère une dimension historique et culturelle sans pareille qu'il est essentiel de préserver grâce à de tels investissements dans le patrimoine. Les six municipalités de cette île ont chacune leur église, dont certaines sont centenaires et qui sont toutes devenues partie intégrante du décor majestueux protégé par la Loi sur le patrimoine culturel. Il est avisé de les préserver comme un pan de l'histoire du Québec », a affirmé Mme Simard.

Un investissement de 10 M$ en 2015-2016
En février dernier, le gouvernement du Québec accordait une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 51 bâtiments à caractère religieux situés dans treize régions. Cette subvention permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations. De plus, cinq régions pourront réaliser des projets de restauration d'un orgue, d'œuvres d'art et de pièces de mobilier.

Cette subvention de 10 M$ est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) en vertu du programme d'aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Le CPRQ est une corporation privée à but non lucratif à caractère multiconfessionnel qui œuvre à l'échelle du Québec. Sa mission est d'aider les propriétaires d'édifices, de biens mobiliers et d'œuvres d'art d'intérêt patrimonial à en assurer la conservation et la mise en valeur.

« Le Conseil est fier d'accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, M. Jean-François Royal.

La récente entente, d'une durée d'un an, conclue avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) comporte un nouvel élément. Il s'agit de la reconnaissance des immeubles à caractère religieux construits entre 1945 et 1975 ayant une valeur patrimoniale déclarée incontournable. Ceux-ci seront désormais admissibles à une aide financière.

Depuis 1995, le MCC a consacré 300 M$ à la restauration de biens à caractère religieux. Avec la participation financière des municipalités et du milieu, ce sont plus de 435 M$ qui ont été jusqu'à maintenant investis dans la conservation du patrimoine religieux québécois.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Philippe Lavoie, Attaché politique et responsable des médias, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, 418 435-0395; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.