Conservation du patrimoine à caractère religieux - François Ouimet annonce une aide financière de 157 500 $ pour des travaux de restauration à l'église Saints-Anges-Gardiens de Lachine

LACHINE, QC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Marquette, M. François Ouimet, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, une aide financière de 157 500 $ pour la restauration des vitraux et de la fenestration à l'église Saints-Anges-Gardiens de Lachine.

« Le patrimoine religieux est un témoin important de l'histoire et de l'évolution de la société québécoise. Sa conservation s'avère essentielle pour favoriser une meilleure interprétation de la contribution de nos prédécesseurs et garantir un meilleur dialogue avec le passé. En versant de l'aide financière pour la restauration de ces infrastructures, notre gouvernement s'assure de préserver leur valeur patrimoniale et architecturale », a déclaré le ministre Fortin.

« Ces lieux ont abrité bon nombre d'événements qui ont marqué les Lachinois et les fidèles venus d'ailleurs. L'église Saints-Anges-Gardiens est partie intégrante de la mémoire historique et collective de ma circonscription. L'aide financière accordée pour la rénovation de ses vitraux en prolonge la conservation et la renommée pour le plus grand plaisir de tous mes concitoyens », a souligné le député Ouimet.

Le curé de la paroisse, M. Pierre Léger, a par ailleurs remercié le député François Ouimet et le ministère de la Culture et des Communications en ces termes : « Nous vous sommes reconnaissants de rendre possible la rénovation du vitrail dédié à Marie, qui orne la façade de l'église Saints-Anges-Gardiens de Lachine. Visible de jour et de nuit, ce vitrail constitue une véritable catéchèse en images. Depuis toujours, les croyants y sont très attachés. »

Un investissement de 10 M$ en 2015-2016
En février dernier, le gouvernement du Québec accordait une aide financière de 10 M$ pour la conservation de 51 bâtiments à caractère religieux situés dans treize régions. Cette subvention permettra la rénovation de toitures, de portes et fenêtres, de maçonneries et de fondations. De plus, cinq régions pourront réaliser des projets de restauration d'un orgue, d'œuvres d'art et de pièces de mobilier.

Cette subvention de 10 M$ est consentie au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) en vertu du programme d'aide visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Le CPRQ est une corporation privée à but non lucratif à caractère multiconfessionnel qui œuvre à l'échelle du Québec. Sa mission est d'aider les propriétaires d'édifices, de biens mobiliers et d'œuvres d'art d'intérêt patrimonial à en assurer la conservation et la mise en valeur.

« Le Conseil est fier d'accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux », a déclaré le président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, M. Jean-François Royal.

La récente entente, d'une durée d'un an, conclue avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) comporte un nouvel élément. Il s'agit de la reconnaissance des immeubles à caractère religieux construits entre 1945 et 1975 ayant une valeur patrimoniale déclarée incontournable. Ceux-ci seront désormais admissibles à une aide financière.

Depuis 1995, le MCC a consacré 300 M$ à la restauration de biens à caractère religieux. Avec la participation financière des municipalités et du milieu, ce sont plus de 435 M$ qui ont été jusqu'à maintenant investis dans la conservation du patrimoine religieux québécois.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Joanie Dumais, Conseillère aux communications, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Isabelle Dumont, Attachée politique, Bureau du député de Marquette, 514 634-9720; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.