Conservation de la nature et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement s'associent pour aménager deux sites naturels protégés de la grande région métropolitaine de Montréal

MONTRÉAL, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Conservation de la nature est heureuse d'annoncer une généreuse contribution de 40 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Alloués à la réserve naturelle de la Forêt-de-Senneville, à Senneville, et à la réserve naturelle du Chemin-Saint-George, à Rigaud, toutes deux propriétés de Conservation de la nature, ces fonds seront consacrés à l'aménagement de sentiers de façon à favoriser la découverte de ces territoires tout en misant sur leur protection.

« Le projet financé par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, partenaire de longue date de Conservation de la nature, permettra de mieux protéger ces deux milieux naturels, dont la conservation est essentielle au sein de la ceinture verte de la grande région de Montréal », indique Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature au Québec.

En développant des accès adaptés aux usages tout en sensibilisant les randonneurs à la richesse et à la fragilité de ces boisés, Conservation de la nature et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement allient protection et accessibilité. « Ce projet fait écho à notre mission en aidant les collectivités locales à s'approprier leur milieu et à en jouir de façon responsable », explique Catherine Leconte, directrice générale, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

En 2013, les points d'entrée et les sentiers des deux réserves naturelles seront aménagés, des panneaux d'interprétation seront installés et des dépliants informatifs seront distribués aux résidents des environs afin de favoriser les activités d'exploration et de randonnée, ainsi que de sensibiliser les visiteurs et de les informer sur les usages permis dans le respect du voisinage. De plus, une activité bénévole d'aménagement d'un sentier sera organisée dans la réserve naturelle du Chemin-Saint-George au début de l'été.

Deux territoires uniques protégés par le statut de réserve naturelle

Le statut de réserve naturelle permet d'assurer une protection accrue de ces sites d'une très grande valeur écologique. Conservation de la nature demeure toujours propriétaire des territoires, mais l'entente de reconnaissance établie avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs permet d'officialiser leur statut de protection et de les faire ajouter au registre des aires protégées du Québec, ce qui participe à l'objectif de protection de 12 % du territoire québécois d'ici 2015. Dans un souci de respect des milieux naturels, les deux réserves seront accessibles aux visiteurs pour des activités ciblées de randonnée pédestre, de ski de fond et de raquette.

La réserve naturelle de la Forêt-de-Senneville a une superficie de 16,6 hectares. Acquise en 2006 par Conservation de la nature, la propriété est adjacente à l'Arboretum Morgan, propriété de l'Université McGill, et accessible par celui-ci. Elle est caractérisée par une grande diversité d'habitats naturels tels qu'une forêt centenaire, un ruisseau, un milieu humide ainsi qu'une zone en régénération.

La réserve naturelle du Chemin-Saint-George se situe au cœur du massif forestier du mont Rigaud. Cette propriété de 10,7 hectares a été acquise par Conservation de la nature en 2005. Elle est caractérisée par une forêt feuillue mature de plus de 80 ans qui sert notamment de halte migratoire.

À propos de Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada est un organisme privé sans but lucratif qui assure la conservation à long terme de milieux naturels présentant une importance pour la diversité biologique. Depuis 1962, Conservation de la nature a contribué à protéger plus d'un million d'hectares à haute valeur écologique au pays, dont plus de 27 000 au Québec. À titre de chef de file en matière de conservation des milieux naturels au pays, Conservation de la nature s'est donnée comme objectif de protéger des sites ayant une remarquable biodiversité pour leur valeur intrinsèque, mais aussi pour l'intérêt des générations présentes et futures. L'organisme travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés privées et publiques, des groupes de conservation, des communautés locales ainsi que des gouvernements. Pour plus d'information sur Conservation de la nature, visitez le www.conservationdelanature.ca.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37,4 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications
Conservation de la nature au Québec
Tél. : 514 876-1606, poste 240 ou 1 877 876-5444, poste 240
Cell. : 514 996-4440
Courriel : Elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804 
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Conservation de la Nature Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.