Conservation de la nature Canada se réjouit du Plan de conservation national annoncé par le gouvernement fédéral

FREDERICTON, le 15 mai 2014 /CNW/ - Conservation de la nature Canada, le plus important organisme en matière de conservation de terres privées au pays, félicite le gouvernement du Canada d'avoir annoncé aujourd'hui le lancement d'un Plan de conservation national, preuve de son engagement ferme à l'égard de la protection de notre patrimoine naturel.

Cet investissement de plus de 250 millions de dollars, annoncé par le Premier Ministre Stephen Harper, démontre l'engagement et le leadership du Canada en matière de conservation. Axé sur la conservation, la restauration et le lien privilégié qu'entretiennent les Canadiens avec la nature, ce plan global sera bénéfique tant pour les milieux naturels du pays que pour l'ensemble de la population canadienne.

Conservation de la nature Canada salue en particulier la poursuite à long terme du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) associée au Plan. Le Programme sera prolongé de cinq ans et fera l'objet d'un nouvel investissement de 100 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral. Cette somme sera doublée grâce à l'apport de fonds de contrepartie provenant de dons privés et d'autres sources.

Depuis 2007, près de 4 000 kilomètres carrés de terres à haute valeur écologique ont été protégés dans le sud du Canada en vertu du PCZN, assurant ainsi la conservation d'habitats de plus de 160 espèces en péril. Grâce aux fonds du gouvernement du Canada et à des contributions d'origines diverses, ce Programme a déjà généré des activités de conservation d'une valeur excédant 600 millions de dollars.

Citation:

« Depuis sept ans, Conservation de la nature Canada a été le fier allié du gouvernement fédéral pour la préservation et la conservation de certains des espaces naturels les plus magnifiques et précieux du pays », a déclaré John Lounds, président et chef de la direction à Conservation de la nature Canada. « Le Plan de conservation national prolonge notre partenariat pour cinq autres années, nous permettant ainsi de poursuivre la mise en œuvre du Programme, qui est une véritable réussite canadienne. Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre cette collaboration avec le gouvernement afin de délivrer des résultats concrets, au profit de la nature et de tous les Canadiens ».

FAITS:                      

  • Le Plan national de conservation prolonge le PCZN de cinq ans, en plus d'octroyer un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars, qui sera consacré à la conservation de terres privées dans tout le sud du Canada.
  • Le Programme favorise à la fois les accords d'acquisition directe et les accords novateurs de conservation (ententes de conservation ou servitudes) établis avec les propriétaires fonciers.
  • Depuis 2007, une superficie équivalente à 950 patinoires de la LNH est protégée chaque jour.
  • Les activités de conservation menées dans le cadre du Programme sont concentrées sur les 10 pour cent de terres abritant plus de 85 pour cent des espèces terrestres en péril à l'échelle nationale. C'est sur ce même territoire que vit et travaille 90 pour cent de la population canadienne.
  • Plus de 80 pour cent des Canadiens vivent à 100 kilomètres ou moins d'un projet touché par le PCZN (selon les statistiques démographiques de 2008).
  • L'objectif initial du Programme, fixé à 2 180 kilomètres carrés, a été presque doublé par CNC et ses partenaires. 

À PROPOS

    
Chef de file en conservation de terres privées au Canada, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 2,6 millions d'acres (plus de 1 million d'hectares), d'un océan à l'autre.

Par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, le gouvernement du Canada a investi 245 millions de dollars pour aider les organisations non gouvernementales sans but lucratif à protéger les terres écosensibles, afin de sauvegarder nos divers écosystèmes, nos espèces sauvages et leurs habitats. Conservation de la nature Canada a été mandaté pour mener ce programme et s'est engagé à fournir des fonds de contrepartie pour chaque dollar investi par le gouvernement fédéral.

POUR EN SAVOIR PLUS:
Visitez: www.conservationdelanature.ca/pczn

VIDÉO ET IMAGES:
Images à télécharger:
https://www.dropbox.com/sh/1krgxgi8tndtjam/AADMnicCZPOQEQht1Xn-QR-xa

SOURCE : Conservation de la nature Canada

Renseignements : Andrew Holland, Gestionnaire nationale, relations médias, Conservation de la nature Canada, Tél.: 1-877-231-4400 (téléphone sans-frais), 506-260-0469 (portable), andrew.holland@conservationdelanature.ca

LIENS CONNEXES
http://www.natureconservancy.ca

Profil de l'entreprise

Conservation de la nature Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.