Conservation de la nature Canada protège un milieu humide d'importance nationale près du lac Champlain

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Avec l'aide de plusieurs partenaires, dont la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et le gouvernement du Canada, Conservation de la nature Canada (CNC) acquiert une propriété de 158 hectares située dans la tourbière de Venise-Ouest, à Saint-Georges-de-Clarenceville (près du lac Champlain). Cet important milieu humide, désormais protégé à 67 %, se distingue par la grande quantité d'espèces menacées ou vulnérables qui s'y trouvent. La propriété s'ajoutera au territoire de la réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest, dont une partie est accessible au public. 

« Les milieux humides sont parmi les écosystèmes les plus importants de la planète, témoigne Carine Deland, chargée de projets à Conservation de la nature Canada au Québec. La tourbière de Venise-Ouest, comme toutes les tourbières, joue un rôle écologique essentiel. Elle aide notamment à absorber les surplus d'eau à l'occasion des crues printanières du lac Champlain et filtre une partie des eaux qui se déversent dans la baie Missisquoi. Elle offre également des habitats irremplaçables pour de multiples espèces fauniques et floristiques. » L'une des espèces floristiques les plus rares et remarquables présentes sur ce territoire est la thélyptère simulatrice, une fougère désignée menacée au Québec. La tourbière abrite une importante population de près de 10 000 plants, ce qui représente l'occurrence la plus abondante de cette plante au Québec, qui a été observée dans seulement trois autres localités de la province.

Pour Pierre Sajdera, directeur intérim à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, participer à l'acquisition de cette propriété rejoint la mission de la Fondation. « La protection à perpétuité de ce milieu naturel à très haute valeur écologique en assure la transmission aux générations futures ; voilà une action concrète et immédiate, se réjouit-il. La qualité des habitats justifie pleinement les 182 000 $ que la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a consacrés à leur conservation. »

« Notre gouvernement s'est engagé à préserver la prospérité du Canada à long terme en protégeant et restaurant nos terres et nos cours d'eau, ainsi qu'en rapprochant les Canadiennes et Canadiens de nos espaces naturels uniques », affirme l'honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. « Cet important investissement met en lumière la valeur de nos engagements annoncés lors de la mise en place du Plan de conservation national. »

Remerciements
Conservation de la nature Canada tient à remercier les partenaires suivants sans qui la protection des 158 hectares additionnels n'aurait pas été possible : le Plan de conservation national du gouvernement du Canada, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la Fondation Écho, la Fondation de la faune du Québec, le U.S. Fish and Wildlife Service, et des donateurs privés. Les partenaires ayant permis l'accessibilité au public de la réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest sont la municipalité de Venise-en-Québec et la Société d'initiative touristique et économique du Lac-Champlain. Plusieurs organismes œuvrent également en partenariat avec CNC pour la conservation des milieux humides près du lac Champlain : Conservation Baie Missisquoi, Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi, Canards Illimités Canada et Sauve-Garde Nature.

Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme sans but lucratif a protégé plus d'un million d'hectares à haute valeur écologique au pays, dont 39 200 au Québec. Conservation de la nature Canada travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés, des groupes de conservation, les communautés locales ainsi que les gouvernements. C'est en protégeant et en gérant ces milieux naturels qu'il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d'information, visitez le www.conservationdelanature.ca

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Ce projet a été financé en partie grâce au Plan de conservation national du Gouvernement du Canada, par le biais du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN), qui est un partenariat public-privé unique, géré et dirigé par CNC. Jusqu'à présent, 345 millions de dollars ont été investis par le gouvernement du Canada dans le PCZN, avec des fonds jumelés de plus de 400 millions de dollars recueillis par CNC et ses partenaires pour la protection de notre patrimoine naturel. Ce montant inclut un octroi additionnel de 100 millions de dollars, ayant été annoncé en mai 2014 dans le cadre du Plan de conservation national, afin de permettre à CNC de poursuivre le Programme.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Conservation de la nature Canada au Québec, Elizabeth Sbaglia, directrice des communications, Tél. : 514 876-1606, poste 240, Courriel : elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-envionnement@hydro.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.natureconservancy.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.