Conservation de la forêt boréale - La CSN salue l'entente intervenue entre
l'industrie forestière et les groupes environnementaux

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) salue l'entente historique annoncée aujourd'hui par les groupes environnementaux et l'industrie forestière sur la conservation de la forêt boréale et les aires protégées.

"Le Québec ne peut que tirer de grands bénéfices de ce consensus qui démontre que l'environnement et l'emploi peuvent, et doivent, aller de pair, a déclaré la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Depuis longtemps, nous prônons de nouvelles façons de faire pour assurer la pérennité de la forêt dans une perspective de consolidation des emplois de ce secteur. Cette entente va dans cette voie."

En octobre 2007, de concert avec la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt (FTPF-CSN), la CSN avait convié ses membres dans le secteur forestier à faire le point sur la forêt boréale après que Greenpeace eut annoncé un important boycott sur la scène internationale. Des représentants de Greenpeace, de Nature Québec, du Conseil de l'industrie forestière, du ministère des Ressources naturelles ainsi que des universitaires avaient participé à ce forum, une première, à Alma.

"Ce qui s'était aussi voulu un exercice de réconciliation entre tous les intervenants, qu'ils proviennent des groupes environnementaux ou de l'industrie, avait démontré que le développement durable se nourrit autant de la préservation de l'environnement que du social", a poursuivi Claudette Carbonneau.

La CSN se dit pleinement disposée à collaborer au processus en cours si les signataires de l'accord jugeaient utile de faire appel à elle.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Louis-Serge Houle, CSN-Information, (514) 792-0795; Source: Confédération des syndicats nationaux


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.