Conseils pour bien vous préparer à acheter ou vendre votre propriété

BROSSARD, QC, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - On le sait, acheter ou vendre sa propriété est l'une des transactions les plus importantes de notre vie. Et parce que chaque transaction est unique et peut comporter son lot de surprises, l'OACIQ, l'organisme chargé de protéger le public en encadrant la pratique du courtage immobilier et hypothécaire, vous propose des conseils pour bien planifier et comprendre le processus entourant votre transaction.

VOUS ACHETEZ?   VOUS VENDEZ?
1. Recourir aux services d'un courtier immobilier
Le courtier immobilier gère toutes les étapes reliées à votre achat, de la vigie des nouvelles propriétés arrivées sur le marché à la signature de l'acte de vente chez le notaire, afin que vous puissiez poursuivre vos occupations l'esprit tranquille.   Le courtier immobilier comprend vos besoins, connaît bien le marché immobilier et vous accompagne à chaque étape de votre transaction. Il a les compétences pour vous aider à fixer le prix de vente afin de vous éviter de sous-évaluer votre propriété.
     
Conclure un contrat de courtage - achat avec votre courtier, c'est vous assurer que vos intérêts sont bien représentés, que la propriété convoitée est à vendre par le propriétaire ou par l'entremise d'un courtier.   Faire affaire avec un courtier, c'est aussi vous assurer que tous les contrats et formulaires sont rédigés de façon claire et sans faille.
2. Choisir votre courtier immobilier
Afin de bien choisir votre courtier, préparez-vous une liste de questions que vous poserez à différents candidats : Connait-il la région où vous souhaitez vous installer? Comprend-il vos besoins et vos exigences? Il est primordial que vous vous sentiez à l'aise et en confiance. Vous devriez aussi vérifier s'il est titulaire d'un permis de courtage en règle en consultant le Registre des titulaires de permis sur le site de l'OACIQ.   Afin de bien choisir votre courtier, préparez-vous une liste de questions que vous poserez à différents candidats : A-t-il un horaire flexible qui lui permettra de répondre à vos questions et organiser des visites? Est-ce que ses propositions de mise en marché sont intéressantes? Il est primordial que vous vous sentiez à l'aise et en confiance. Vous devriez aussi vérifier s'il est titulaire d'un permis de courtage en règle en consultant le Registre des titulaires de permis sur le site de l'OACIQ.
3. Analyser votre capacité financière
Avant même de débuter vos démarches, il est important d'établir un budget réaliste qui tient compte de vos habitudes de vie et de vos objectifs. Vos courtiers immobilier et hypothécaire sauront vous aider à déterminer le montant du financement dont vous aurez besoin.
  3. La rétribution de votre courtier
Généralement, la rétribution est établie sur la base d'un pourcentage du prix de vente de l'immeuble. Il est possible d'envisager d'autres modes de rétribution; discutez-en avec votre courtier. Le montant et les conditions de la rétribution seront indiqués dans votre contrat de courtage.
4. Déterminer vos besoins
Votre capacité financière est déterminée. Maintenant : Isolée? Jumelée? Multiplex? Piscine ou pas? Garage ou pas? Prenez le temps de discuter de vos besoins avec votre courtier. Il pourra vous orienter vers des propriétés qui y correspondent afin de trouver VOTRE coup de cœur.
  4. La mise en marché de votre propriété
Il est bon de vous entendre avec votre courtier sur les activités promotionnelles visant à stimuler la vente de votre propriété : inscription auprès d'un service de diffusion d'information, publicité, visites libres, etc. De plus, votre courtier possède un précieux réseau de contacts qui saura certainement vous apporter de la visibilité.
5. Beaucoup, beaucoup de types de prêts
25 ou 30 ans? Ouvert ou fermé? Savez-vous quel type de prêt correspond le mieux à vos besoins? Vérifiez avec votre courtier hypothécaire, il saura vous orienter dans ce processus complexe.

5. La signature de votre contrat de courtage
Prenez le temps de lire votre contrat avec votre courtier avant de le signer et n'hésitez pas à lui poser des questions si vous n'avez pas compris certaines clauses.
     
    Saviez-vous que tous les formulaires utilisés par les courtiers sont conçus par l'OACIQ et disponibles pour consultation sur le site de l'Organisme?
6. Vous avez trouvé LA maison…
…et, fébrile, vous êtes prêt à remplir une promesse d'achat? Assurez-vous d'en comprendre toutes les composantes. C'est le temps de poser toutes les questions qui vous chicotent à votre courtier : le vendeur inclut-il ses électroménagers? Vous voulez le lustre de la salle à manger? Tout doit être indiqué dans la promesse d'achat.
  6. Les déclarations du vendeur
Le formulaire Déclarations du vendeur sur l'immeuble est essentiel pour protéger vos intérêts et ceux de l'acheteur. Vous devez y indiquer les informations concernant votre propriété telles que les servitudes ou l'infiltration d'eau, et ce, de bonne foi. Le courtier est le professionnel qui maîtrise ce formulaire. Il connaît son contenu, le vocabulaire utilisé et la façon de faire pour refléter la condition de l'immeuble.
7. L'inspection préachat
Votre courtier a l'obligation déontologique de vous recommander de faire procéder à une inspection par un professionnel ou un inspecteur en bâtiment qui satisfait à certaines exigences prévues à la règlementation.



7. Promesse d'achat et contre-proposition
Votre courtier a l'obligation de vous présenter toutes les promesses d'achat reçues. Vous pourrez alors :
  • en accepter une;
  • refuser avec une contre-proposition qui proposera des changements, tels qu'inclure ou exclure certains éléments ou modifier le prix de vente;
  • refuser et attendre d'autres offres.
     
    C'est à cette étape que les talents de négociateur de votre courtier et sa capacité à gérer des promesses d'achat simultanées vous seront des plus utiles.
8. La contre-proposition
Il n'y a pas que le prix qui peut jouer sur l'acceptation de votre promesse d'achat. Le vendeur pourrait vous faire une contre-proposition autant sur le prix de vente que sur le délai d'occupation. Vous n'êtes pas satisfait? Votre courtier vous aidera à rédiger une contre-proposition à votre tour. 
  8. Le transfert de la propriété
Cette étape nécessitera la participation d'un notaire qui verra notamment à procéder à l'examen des titres et à rédiger l'acte de vente. Votre courtier continue par ailleurs de jouer un rôle central en s'assurant que tous les documents requis sont disponibles et en vous apportant son aide au besoin.
9. Votre courtier, votre allié
N'oubliez jamais que votre courtier est un véritable professionnel de l'immobilier. Il vous accompagnera tout au long de votre transaction afin qu'elle se fasse en toute quiétude.
10. L'OACIQ à votre service
Si vous vous questionnez sur la pratique du courtage immobilier ou hypothécaire ou si vous souhaitez obtenir des renseignements avant, pendant ou après la transaction, vous pouvez communiquer avec les agents d'information du Centre Info OACIQ par courriel à info@oaciq.com ou par téléphone au 450 462-9800 ou au 1 800 440-7170. Vous pouvez aussi visiter le site pensezcourtier.ca.

Pour vous assurer que la transaction la plus importante de votre vie se déroule sans soucis, choisissez un courtier qui répondra à vos besoins et prenez le temps de bien vous renseigner.

Bas de vignette : "Conseils pour bien vous préparer à acheter ou vendre votre propriété. (Groupe CNW/ORGANISME D'AUTOREGLEMENTATION DU COURTAGE IMMOBILIER DU QUEBEC (OACIQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131007_C7404_PHOTO_FR_31713.jpg

SOURCE : ORGANISME D'AUTOREGLEMENTATION DU COURTAGE IMMOBILIER DU QUEBEC (OACIQ)

Renseignements :

Stéphanie Fournier
Responsable des relations avec les médias
OACIQ
stfournier@oaciq.com
450 462-9800 ou 1 800 440-7170, poste 8693
oaciq.compensezcourtier.ca


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