Conseils du Groupe CSA pour un jardinage sécuritaire ce printemps

TORONTO, le 28 avril 2016 /CNW/ - Le printemps est enfin arrivé! Le moment est donc venu de troquer vos vêtements d'hiver pour vos gants de jardinage. Nettoyer la cour et se préparer pour l'été est certes emballant, mais la sécurité demeure primordiale. Le Groupe CSA, un chef de file en matière de sécurité publique, de services d'élaboration de normes, de mise à l'essai et de certification, veut vous aider à rendre agréable et sécuritaire l'entretien de votre cour.

« Les fleurs éclosent, et il semble que la neige est enfin chose du passé », affirme Allison Hawkins, gestionnaire, Affaires d'entreprise. « Nettoyer la cour et planter les fleurs d'été nous fait rêver au temps chaud qui approche. Alors, au début de votre nettoyage assurez-vous de prendre les mesures appropriées pour le faire de façon sécuritaire. »

Le Groupe CSA vous donne des conseils de sécurité pour faciliter l'entretien printanier :

  1. Évitez une décharge électrique : l'entretien de la cour va souvent de pair avec la taille et l'élagage des haies et des arbres. Inspectez toujours la totalité des outils électriques et des cordons avant chaque utilisation et, afin d'écarter tout risque d'électrocution, n'utilisez jamais un appareil dont le boîtier est fissuré, les pièces desserrées ou le cordon effiloché. Assurez-vous que les rallonges électriques utilisées sont conçues pour un usage extérieur et clairement identifiées comme tel, et qu'elles sont capables de résister à la charge prévue.

  2. Ne vous faites pas faucher : bien que la glace ne soit peut-être pas tout à fait fondue dans toutes les régions du pays, il sera peut-être nécessaire de tondre votre gazon bientôt. Il est donc temps de vous assurer que votre tondeuse est prête. Sur une tondeuse à gazon électrique, recherchez la marque de certification du Groupe CSA, qui montre que votre appareil est conforme aux normes en vigueur. Assurez-vous que tous les dispositifs de sécurité sont fonctionnels, et faites particulièrement attention à ce qui suit :
    • Avant de commencer, retirez les bâtons, les pierres et tout autre objet présents sur votre terrain pouvant se coincer dans la tondeuse ou être projetés par les lames. Ne laissez jamais un enfant de moins de 12 ans utiliser une tondeuse à gazon.
    • Portez des vêtements assurant une certaine protection, y compris un pantalon long, un chandail à manches longues ainsi que des souliers bien attachés à semelles antidérapantes et à bouts renforcés, et portez des dispositifs de protection certifiés pour les yeux et les oreilles.
    • Éteignez, débranchez et déclenchez les dispositifs de sécurité de la tondeuse avant de retirer le gazon entassé et collé. Utilisez toujours un bâton ou un grattoir à long manche pour retirer le gazon collé; n'utilisez jamais vos mains.

  3. Vérifiez votre échelle : avant de grimper pour nettoyer les gouttières ou laver les carreaux, inspectez votre échelle afin de vous assurer que les écrous, les boulons et les joints sont serrés, que les barreaux sont solides et que l'échelle n'est pas endommagée, pliée ou cassée. Une échelle placée correctement doit faire un angle de 75° avec la base.

     
  4. Évitez les brûlures : pendant les soirées fraîches du printemps, un radiateur électrique pour l'extérieur vous gardera bien au chaud sur votre terrasse. Assurez-vous que les appareils à combustion sont allumés uniquement à l'extérieur et qu'ils se trouvent au moins à trois mètres des matériaux combustibles. Avant d'utiliser une lampe chauffante, inspectez les pièces pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite, d'objets qui bloquent l'appareil ou de dommages. Si vous faites l'achat d'un nouveau radiateur électrique, veillez à ce qu'il soit certifié par une organisation accréditée comme le Groupe CSA.

  5. Faites une inspection : avant d'allumer le barbecue pour la première fois, inspectez soigneusement les brûleurs et les tubes du brûleur afin d'y déceler des corps étrangers qui auraient pu s'y glisser pendant l'hiver, comme des salissures, de la graisse, des insectes, des nids ou de la rouille. Rappelez-vous qu'au Canada, les bouteilles de propane doivent être inspectées et requalifiées tous les 10 ans. Si la date de péremption de votre bouteille est dépassée, veillez à la faire recycler de manière appropriée.

À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA est une organisation indépendante, qui se consacre à la sécurité, au bien collectif et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de formation, de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les emplacements dangereux et les produits industriels, le transport, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, de même que des services d'évaluation de produits de consommation. Le logo de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir davantage sur le Groupe CSA, consultez le site http://www.csagroup.org/?language=caFr#.

SOURCE Groupe CSA

Renseignements : Allison Hawkins, Gestionnaire, Affaires d'entreprise, 416-747-2615, allison.hawkins@csagroup.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.