Conseils de voyage pour la semaine de relâche

Des valises bien préparées réduisent le temps pour le contrôle de sûreté

TORONTO, le 27 févr. 2012 /CNW/ - Qu'il s'agisse d'un séjour de ski ou d'une évasion vers une destination ensoleillée, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien offre des conseils qui aideront les voyageurs à bien préparer leurs bagages et à se concentrer davantage sur la destination que sur les sources de stress associées aux voyages.

Liquides : Les liquides, les aérosols et les gels, comme la crème solaire, le gel pour les cheveux, la crème hydratante et le parfum doivent être rangés dans les bagages enregistrés. Les liquides peuvent être transportés dans les bagages de cabine seulement lorsqu'ils se trouvent dans des contenants dont la capacité maximale est de 100 ml. Les contenants doivent être placés facilement dans un sac en plastique transparent, fermé et refermable dont la capacité maximale est de 1 litre. On ne permet qu'un sac de plastique par personne, et il faut le retirer des bagages de cabine et le déposer dans un bac.

Produits alimentaires : Les aliments solides peuvent être placés dans les bagages de cabine. Les aliments liquides ou en gelée sont soumis aux restrictions indiquées ci-haut.

Achats hors taxes : L'ACSTA recommande de placer tous les achats hors taxes dans les bagages enregistrés.

Appareils électroniques : Il n'est pas nécessaire de retirer les articles suivants de leur étui ou de leur sac pour les contrôler :

  • les téléphones cellulaires;
  • les baladeurs MP3;
  • les livres électroniques;
  • les lecteurs de DVD portatifs;
  • les tablettes électroniques.

Ordinateurs portables et consoles de jeu: Ces articles doivent être retirés de leur étui et placés dans un bac.

Articles de sports : La plupart des articles de sport, dont les skis, les planches à neige et les bâtons de golf ne peuvent être transportés comme bagages de cabine. Ces objets doivent être placés dans les bagages enregistrés ou surdimensionnés.

S'habiller pour voyager : L'habillement peut avoir une incidence importante sur le temps qu'il faudra pour passer au point de contrôle. En suivant les conseils suivants, les passager peut accélérer le processus de contrôle et diminuerez les chances de déclencher l'alarme du portique de détection de métal :

  • Tenez vous prêt à enlever votre manteau, votre veste ou votre veston, et à le déposer dans l'un des bacs fournis à cet effet.
  • Habillez vous confortablement avec des vêtements d'extérieur, un manteau et une ceinture faciles à enlever.
  • Limitez vos bijoux à des petites boucles d'oreille, à une montre et à une bague de fiançailles ou une alliance.
  • Portez des vêtements sans boutons pression, boutons en métal ou clous.
  • Évitez de porter des souliers avec une voûte en métal, des boucles, un cambrion ou un embout d'acier.
  • Évitez de porter une ceinture avec une boucle en métal.
  • Retirez tout perçage corporel caché avant votre vol.
  • Tenez-vous prêt à vider tout le contenu de vos poches de chemise et de pantalon, et à le placer dans un bac avant de franchir le portique de détection de métal.

Afin de faciliter au maximum le contrôle de sûreté, les voyageurs devrait communiquer avec leur transporteur aérien pour connaître le nombre et la taille des articles qui peuvent être transportés comme bagages de cabine. Les passagers peuvent également consulter notre page « J'y pense » et essayer notre outil de voyage « Prêt? Partez! » pour créer leur propre liste de vérification pour la préparation des bagages. Les temps d'attente aux points de contrôle sont également disponibles sur notre page web (www.acsta.gc.ca) et sur notre site mobile (m.acsta.gc.ca).


SOURCE Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

Renseignements :

Mathieu Larocque
ACSTA
613-998-4527
Mathieu.larocqe@catsa.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.