Conseils de voyage pour aider les familles au contrôle de sûreté

 

OTTAWA, le 15 déc. 2015 /CNW/ - Les aéroports seront bientôt envahis par des milliers de voyageurs qui se préparent à visiter leur famille et leurs amis ou à s'évader du froid hivernal. Peu importe votre destination, vous devrez passer au contrôle de sûreté.

L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a dix conseils pour vous aider, vous et votre famille, à passer rapidement au point de contrôle de sûreté.

  1. Rangez bien vos liquides, aérosols et gels
    Seuls les liquides, aérosols et gels de 100 ml ou moins sont permis dans vos bagages de cabine. Placez ces articles dans un sac en plastique transparent et refermable de 1 L pour que l'agent de contrôle puisse facilement en voir le contenu. Tous les contenants de plus de 100 ml doivent être rangés dans vos bagages enregistrés.
  2. Prenez connaissance des restrictions d'âge relatives aux aliments pour bébés 
    Les boissons et les aliments (p. ex., le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le jus et les purées) pour les enfants de moins de deux ans sont exemptés des restrictions s'appliquant aux liquides, aérosols et gels. Ces articles devraient être rangés de façon à ce qu'ils puissent être facilement retirés des bagages de cabine pour être inspectés.
  3. Assurez-vous que vos articles achetés hors taxe sont rangés dans un sac de sûreté approuvé
    Si vous avez acheté des liquides, aérosols ou gels dans une boutique hors taxe (p. ex. de l'alcool, du parfum, des cosmétiques ou de la crème pour les mains), et vous devez faire escale à un aéroport de correspondance lors de votre retour, assurez-vous que ces articles sont emballés dans un sac de sûreté officiel scellé ou qu'ils sont placés dans vos bagages enregistrés.
  4. Apportez des collations solides pour la famille
    Il est interdit d'emporter du yogourt ou du beurre d'arachide au-delà du point de contrôle, mais vous pouvez emporter des aliments solides, comme des sandwichs, des barres céréales et des fruits lorsque vous voyagez à l'intérieur du Canada. Vous pouvez également emporter un contenant de boisson vide et le remplir une fois que vous avez franchi le point de contrôle.
  5. Ayez vos médicaments à portée de la main pour l'inspection
    Il est permis d'emporter des médicaments sur ordonnance et des médicaments essentiels sans ordonnance (p. ex., le sirop contre la toux, les vaporisateurs décongestionnants et la solution pour verres de contact). Ils peuvent être en quantités supérieures à 100 ml, mais vous devez les présenter à l'agent de contrôle aux fins d'inspection.
  6. N'emballez pas les cadeaux
    Si vous apportez des cadeaux, ne les emballez pas, car il est possible qu'on doive les ouvrir pour en vérifier le contenu. Pendant les fêtes, certains aéroports offrent un service d'emballage de cadeaux après le point de contrôle.
  7. Gardez tout appareil électronique de petite taille dans vos bagages de cabine
    Apporter les appareils électroniques de vos enfants est un bon moyen de les garder occupés à l'aéroport. Les petits appareils électroniques, y compris les lecteurs MP3 (p. ex., les iPod) et les tablettes, peuvent demeurer dans votre bagage de cabine.
  8. Habillez-vous confortablement
    Assurez-vous de pouvoir enlever facilement vos vêtements d'extérieur lourds, y compris les manteaux d'hiver et les bottes munies de grosses boucles. Ces articles doivent être déposés dans les bacs fournis au point de contrôle pour l'inspection.
  9. Empruntez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux
    Lorsque vous arrivez au point de contrôle, vérifiez si la voie réservée aux familles et personnes ayant des besoins spéciaux est disponible. Elle est configurée de façon à pouvoir traiter des articles de plus grande taille (p. ex., les poussettes et les sièges d'auto) et elle est idéale pour les passagers qui ont besoin de plus de temps ou d'aide pour franchir le point de contrôle.
  10. Préparez votre carte d'embarquement
    N'oubliez pas d'avoir à portée de la main les cartes d'embarquement de tous les membres de votre famille aux fins de vérification.   

 

SOURCE Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

Bas de vignette de la vidéo : "Évitez d’emballer vos cadeaux.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20151215_C5705_VIDEO_FR_563003.mp4&posterurl=http%3a%2f%2fphotos.newswire.ca%2fimages%2f20151215_C5705_PHOTO_FR_563003.jpg&order=1&jdd=20151215&cnum=C5705

Bas de vignette de la vidéo : "Ho-ho-ho les liquides, les aérosols et les gels.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20151215_C5705_VIDEO_FR_563005.mp4&posterurl=http%3a%2f%2fphotos.newswire.ca%2fimages%2f20151215_C5705_PHOTO_FR_563005.jpg&order=2&jdd=20151215&cnum=C5705

Bas de vignette : "Vos petits appareils électroniques peuvent passer au contrôle dans votre bagage de cabine. (Groupe CNW/Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151215_C5705_PHOTO_FR_563001.jpg

Bas de vignette : "N’emballez pas vos cadeaux. (Groupe CNW/Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151215_C5705_PHOTO_FR_562997.jpg

Bas de vignette : "N’oubliez pas la limite de 100 ml dans votre bagage de cabine. (Groupe CNW/Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151215_C5705_PHOTO_FR_562999.jpg

Renseignements : Si vous avez des questions ou avez besoin plus d'information, vous pouvez communiquer directement avec l'ACSTA par téléphone, au 1‑888‑294‑2202, ou en consultant : Le site Web : www.acsta.gc.ca; Twitter : https://twitter.com/acsta_gc; Pinterest : www.pinterest.com/ACSTAGC

RELATED LINKS
http://www.catsa-acsta.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.