Conseils de sécurité à l'intention des étudiants qui emménagent dans des résidences étudiantes pour le semestre

TORONTO, le 3 sept. 2015 /CNW/ - La fête du Travail approchant à grands pas, le Groupe CSA, une organisation de premier plan en matière d'élaboration de normes et un prestataire international de services d'essai et de certification, donne d'importants conseils de sécurité aux étudiants universitaires qui emménagent seuls.

Lorsque vous quittez la maison pour aller à l'université, vous pourriez être tenté d'apporter les commodités que vous aviez à la maison. Les chambres d'étudiants ne sont peut-être pas conçues pour installer une cuisinette, par exemple. Alors, avant d'emménager, communiquez avec les responsables de votre école pour savoir quels appareils vous pouvez apporter. N'oubliez pas que l'utilisation sécuritaire des appareils électriques que vous apportez pourrait vous sauver la vie ainsi que celle de vos camarades.

« Le début d'une nouvelle année scolaire et le déménagement de la maison sont excitants », affirme Allison Hawkins, gestionnaire, Affaires d'entreprise. « Cependant, certains appareils peuvent être dangereux s'ils ne sont pas utilisés correctement et en toute sécurité, en particulier dans les petits espaces situés à proximité les uns des autres. »

Le Groupe CSA vous donne les conseils suivants pour faire de votre chambre d'étudiant et de votre résidence universitaire un lieu sécuritaire loin de la maison :

  • Que pouvez-vous apporter?  Certaines résidences interdisent l'utilisation d'appareils de cuisson dans les chambres d'étudiants. Vérifiez les règles de votre école afin de vous assurer que les appareils que vous prévoyez apporter sont autorisés.
  • Repérez un nom reconnu et une marque de certification : Faites attention lorsque vous essayez d'économiser de l'argent en faisant vos achats dans les magasins à prix réduits. Lorsqu'un produit ou un emballage ne comporte pas un identificateur de la marque, une marque de commerce ou l'adresse d'une entreprise, il se pourrait que ce soit contrefait et que l'article pose d'importants problèmes pour la sécurité. Les entreprises qui affichent une marque de commerce tiennent à ce que vous connaissiez l'origine du produit que vous achetez. Repérez la marque de certification sur vos appareils électroniques afin de vous assurer qu'ils satisfont aux normes applicables de rendement et de sécurité.
  • Installez une alarme : Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et mortel. Un détecteur de monoxyde de carbone pourrait donc vous sauver la vie. Assurez-vous d'avoir un détecteur de monoxyde de carbone et un avertisseur de fumée fonctionnels dans votre chambre. Repérez la marque de certification afin de vous assurer qu'ils ont été testés en fonction des normes applicables de sécurité et de rendement.
  • Suivez les instructions : Si vous utilisez de petits appareils dans votre chambre, comme un four à micro-ondes, une cafetière ou une plaque de cuisson, veuillez suivre les instructions du fabricant. Ne laissez pas les appareils sans surveillance lorsqu'ils sont en marche et placez les appareils de cuisson et de chauffage loin des matériaux inflammables.
  • Ne surchargez pas les circuits : Lorsque vous manquez de prises de courant, vous pourriez être tenté de brancher votre ordinateur portatif, votre console de jeux, votre chaîne audio et votre four micro-ondes sur la même rallonge, ce qui pourrait surcharger le circuit et causer un incendie. Assurez-vous que la capacité de la rallonge peut supporter la tension électrique prévue. Si un cordon ou une fiche devient chaud lorsque vous le branchez, il se peut qu'il y ait une surtension. Les appareils semi-permanents ne devraient pas être branchés sur des rallonges.
  • Chauffez votre chambre en toute sécurité : Les radiateurs portatifs électriques sont un bon moyen de réchauffer des pièces froides, mais ils ne sont pas conçus pour sécher des vêtements, réchauffer de la nourriture ou réchauffer un lit. Une utilisation inappropriée peut causer des blessures, des décès, ou des incendies. Placez le radiateur électrique portatif à l'abri des chocs, à une distance d'au moins 1 m du mobilier et de matériaux inflammables, comme les rideaux, la literie, le tapis et le papier. Suivez toujours les instructions du fabricant et repérez la marque de certification d'une organisation comme le Groupe CSA.
  • Consultez les experts : Vérifiez que le produit est certifié par le Groupe CSA en comparant l'identification du produit par rapport aux dossiers de certification dans la Liste de produits certifiés.

Pour obtenir d'autres conseils à l'intention des consommateurs et conseils de sécurité et visionner des vidéos à cet égard, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien social et à la durabilité. Nous sommes une organisation accréditée à l'échelle internationale offrant des services d'élaboration de normes et de processus d'essai et de certification. Nous fournissons aussi des services d'évaluation de produits, d'éducation et de formation. Notre vaste éventail de connaissances et d'expertise couvre notamment : l'équipement industriel, la plomberie et la construction, les soins de santé et le secteur électro-médical, les appareils et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité. La marque CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site Web www.csagroup.org.

SOURCE L'Association canadienne de normalisation

Renseignements : Personne-ressource : Allison Hawkins, Gestionnaire, Affaires d'entreprise, Groupe CSA, 416-747-2615, allison.hawkins@csagroup.org

RELATED LINKS
http://www.csagroup.org

Profil de l'entreprise

L'Association canadienne de normalisation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.