Conseils de fin d'année de BMO afin de tirer le maximum de votre CELI

La fin de l'année marque le premier anniversaire du CELI

MONTRÉAL, le 3 déc. /CNW/ - La fin de l'année est le moment idéal pour les Canadiens pour passer en revue leur portefeuille financier afin de s'assurer de tirer le maximum de leurs investissements.

De plus en plus, le Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) occupe une place centrale dans le portefeuille de placement des gens. Pourquoi ? Parce que le CELI offre aux gens une autre façon d'économiser à l'abri de l'impôt, le tout en ayant accès à ses fonds en tout temps, et ce, sans aucune pénalité.

Cela dit, les Canadiens tirent-ils le maximum de leur CELI ?

"Bien que l'ouverture d'un CELI présente de nombreux avantages, nous constatons que la majorité des gens ne savent pas très bien quelles sont les options qui leur sont offertes pour investir des fonds dans ce type de compte, ni de quelle façon le CELI peut s'insérer dans leur stratégie financière générale", selon Tina Di Vito, directrice générale, Stratégies de retraite, BMO Groupe financier.

Afin d'obtenir le maximum de leur CELI, Mme Di Vito recommande aux Canadiens de tenir compte des points suivants :

Sachez comment un CELI peut s'insérer dans le portrait général de votre situation financière

En général, le CELI représente une solide option de placement. Cependant, l'ouverture d'un CELI ou le fait de cotiser le maximum admissible chaque année n'est pas nécessairement la meilleure solution. Par exemple, les montants de remboursement sur vos soldes de cartes de crédit, les cotisations à un REER ou encore les montants de remboursement de votre prêt hypothécaire peuvent tous exercer une influence sur le montant que vous investirez chaque année, voire carrément conditionner l'ouverture ou non d'un CELI. Il est toujours avisé de discuter de l'ensemble de votre situation avec un conseiller financier avant d'adopter une stratégie de placement.

Comprenez comment sont imposés vos revenus de placement

L'intérêt est imposé à un taux plus élevé que les dividendes et les gains en capital. Puisque toute croissance de votre placement initial dans un CELI se fait à l'abri de l'impôt, il peut être plus avantageux de se servir du CELI pour les placements générant beaucoup d'intérêts. Par ailleurs, les pertes en capital enregistrées dans un CELI ne sont pas déductibles d'impôt. Il est important de le savoir si vous désirez vous servir de votre CELI à des fins spéculatives.

Cotisez le plus possible et profitez des avantages de l'intérêt composé

Profitez de l'intérêt composé à l'abri de l'impôt en vous assurant de cotiser le maximum admissible chaque année dans votre CELI, et ce, le plus tôt possible dans l'année.

Vous êtes mariés ou conjoints de fait ? Assurez-vous d'ouvrir chacun un CELI

Bien qu'il ne soit pas possible de cotiser directement dans le CELI de votre époux ou de votre conjoint de fait, comme dans le cas d'un REER de conjoint, vous avez la possibilité de donner de l'argent à votre concubin afin qu'il l'investisse dans son propre CELI. Aucun revenu gagné dans le CELI de votre conjoint ne pourra vous être attribué par la suite.

Le CELI est une excellente option si vous êtes admissible à des prestations du gouvernement

Les revenus gagnés dans un CELI n'influencent aucunement les prestations versées par le gouvernement. Par conséquent, il peut s'agir d'un excellent choix pour les personnes retraitées et les ménages à faible revenu qui cherchent à économiser. L'ouverture d'un CELI vous permettra d'obtenir un revenu de placement et de demeurer admissible au versement de prestations du gouvernement fondées sur le revenu.

SOURCE BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Requêtes médias: Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, (514) 877-1873, Internet: www.bmo.com/francais

Profil de l'entreprise

BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

BMO Groupe financier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.