Conseils de dernière minute sur la production de déclarations

OTTAWA, le 6 avril 2017 /CNW/ - La date limite pour produire votre déclaration de revenus et de prestations approche à grands pas. La plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations doivent être produites avant le 30 avril. Étant donné qu'en 2017 cette date tombe un dimanche, l'Agence du revenu du Canada (ARC) considérera que votre déclaration aura été produite à temps et votre paiement effectué à temps si elle reçoit votre déclaration avant le 1er mai ou que le cachet de la poste en fait foi.

Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu'au 15 juin pour produire leurs déclarations, mais tout solde dû demeure exigible au plus tard le 30 avril. Toutefois, pour l'année 2017, l'ARC considérera qu'un paiement aura été effectué à temps si elle le reçoit d'ici le 1er mai à minuit ou que le cachet de la poste en fait foi.

Vous n'avez pas encore produit votre déclaration? Ne paniquez pas! Voici quelques conseils qui simplifieront la production de dernière minute :

  • Produisez gratuitement votre déclaration en ligne - L'ARC a une liste d'applications Web et de logiciels homologués qui conviennent à tous les budgets, y compris des options qui sont gratuites.
  • Inscrivez-vous à Mon dossier - Gagnez du temps en utilisant Mon dossier, le service en ligne sécurisé de l'ARC pour les particuliers où vous pouvez consulter votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation détaillé, retracer l'état de votre déclaration, consulter les renseignements personnalisés sur vos prestations et vos crédits, vous inscrire au service d'alertes du compte et au courrier en ligne, et bien d'autres choses encore. Inscrivez-vous à Mon dossier aujourd'hui.
  • Utilisez le service Préremplir ma déclaration - Vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration si vous êtes inscrit à Mon dossier et que vous produisez vos déclarations en utilisant un logiciel de préparation de déclarations de revenus homologué pour IMPÔTNET. Ce service simplifie davantage la production de votre déclaration en ligne en vous permettant de remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration avec les renseignements provenant de l'ARC, notamment ceux qui figurent dans les feuillets T3, T4 et T5.
  • Produisez votre déclaration à temps - Assurez-vous de continuer de recevoir les paiements de la prestation fiscale canadienne pour enfants, du crédit pour la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée ou de la prestation pour enfants handicapés. Vous devez produire votre déclaration de revenus à temps, même si vous n'avez gagné aucun revenu au cours de l'année.Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit aussi produire une déclaration de revenus chaque année. Même si vous ne pouvez pas payer votre solde dû au complet ou qu'il vous manque certains feuillets de revenus ou reçus, vous devez toujours produire votre déclaration à temps afin d'éviter une pénalité pour production tardive.
  • Obtenez de l'aide à un comptoir du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt - Si vous avez besoin d'aide et que vous avez un revenu modeste et une situation financière simple, des bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt pourraient vous aider à produire votre déclaration de revenus. Pour trouver un comptoir près de chez vous et pour déterminer si vous êtes admissible, allez à arc.gc.ca/benevole.
  • Pensez à faire une entente de paiement - Si vous ne pouvez pas payer tout votre solde dû avant la date limite, vous pouvez faire une entente de paiement. Si vous êtes admissible, une entente de paiement vous permettra de faire des paiements moins élevés pendant une période déterminée, jusqu'à ce que vous ayez payé le solde en totalité. Pour faire une entente de paiement par débit préautorisé, utilisez Mon dossier ou appelez-nous au 1-888-863-8657.
  • Faire un paiement par voie électronique - Saviez-vous que vous pouvez payer vos impôts en ligne? Plusieurs modes de paiement s'offrent à vous, y compris les services bancaires en ligne, Interac en ligne, les cartes Visa Débit et les débits préautorisés de votre compte d'une institution financière. Pour plus de renseignements, regardez notre vidéo.

Consultez arc.gc.ca/préparez-vous pour davantage de conseils de dernière minute sur la production.

 

Soyez branché

Pour être informé des nouveautés à l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous pouvez :

 

SOURCE Agence du revenu du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Agence du revenu du Canada, 613-952-9184

LIENS CONNEXES
http://www.cra-arc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.