Conseil québécois de la coopération et de la mutualité - Le Groupe Coop Relève : à la rescousse des 25 000 entreprises sans relève

QUÉBEC, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est en présence de représentants du ministère des Finances et de l'Économie ainsi que du milieu des affaires que le Groupe Coop Relève a officiellement été lancé aujourd'hui, dans ses locaux du Complexe Jules-Dallaire, à Québec. Le Groupe Coop Relève a pour mandat de faire la promotion de la formule coopérative en matière de relève et de transfert d'entreprises. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de l'entrepreneuriat Foncez! Tout le Québec vous admire du gouvernement du Québec. Une somme de 1,5 million $ sur trois ans a été octroyée par le ministère des Finances et de l'Économie pour la mise en place et l'opérationnalisation de ce projet d'envergure.

La nouvelle entité Groupe Coop Relève, sous l'égide du CQCM, offre ainsi des conseils et de l'expertise concernant le transfert et la relève d'entreprises sous forme coopérative tout en contribuant au maintien en activité de plusieurs entreprises. « C'est dans l'optique où près de 55 000 entreprises québécoises changeront de propriétaires d'ici 2018 et que 25 000 d'entre elles n'auront pas de relève que le Groupe Coop Relève a été créé. La formule coopérative était alors toute indiquée afin de proposer une alternative intéressante pour contrer cette problématique », a tenu à souligner monsieur Gaston Bédard de la direction générale du CQCM.

« Le modèle d'entreprise coopérative, plus précisément la coopérative de travailleurs actionnaires (CTA), a fait ses preuves en tant que formule d'affaires viable et performante dans le marché économique, au même titre que toute autre forme d'entreprises, lorsqu'il n'y a pas de repreneur naturel ou de relève à l'entreprise », a ajouté le directeur du Groupe Coop Relève, monsieur Donald Gilbert.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité 
Depuis sa fondation en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (coopquebec.coop) représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois. Les coopératives et mutuelles participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

SOURCE : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements :

Nancy Dubé
Conseillère principale au marketing et aux communications
Groupe Coop Relève
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
(418) 263-4663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.