Conseil municipal du 23 février - Coalition Montréal dépose trois motions

MONTRÉAL, le 22 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la 2e opposition et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, invite les journalistes à prendre connaissance des trois motions déposées par les élus de la 2e opposition à l'assemblée du conseil municipal qui débutera demain.

Logements sociaux : Québec doit réaffirmer son engagement
« Montréal met tout en œuvre pour proposer aux Montréalais une offre d'habitation diversifiée et de qualité. Ses interventions vigoureuses s'appuient entre autres sur le programme à frais partagés AccèsLogis du gouvernement du Québec, un programme de construction de nouveaux logements sociaux et communautaires. Alors que près de 20% des ménages de la région métropolitaine consacrent plus de 50% de leur revenu au loyer, nous pensons que le gouvernement du Québec doit maintenir son engagement de développer de nouveaux logements sociaux, en plus de bonifier AccèsLogis pour l'adapter à la réalité montréalaise », a affirmé Benoit Dorais.

Benoit Dorais a par ailleurs indiqué qu'il soutenait la pétition sur le financement du programme AccèsLogis, déposée sur le site de l'Assemblée nationale du Québec. « Alors que le gouvernement du Québec est en période de consultations prébudgétaires, il est important que Montréal réclame d'une voix forte les moyens de construire des logements adaptés pour sa population », a-t-il poursuivi.

Benoit Dorais se réjouit également du bilan du Fonds de contribution à la Stratégie d'inclusion de logements abordables, qui sera déposé en conseil par son collègue Russell Copeman, responsable de l'habitation au comité exécutif et maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. « Près de 4 M$ sont disponibles pour la construction de logements sociaux, ou encore pour des logements privés abordables ou pour les familles. Toutefois, si tous les arrondissements appliquaient la Stratégie d'inclusion dans le développement immobilier de leur territoire, ce sont des millions de dollars qui pourraient s'y ajouter », a-t-il indiqué.

Élection par scrutin du président et du vice-président du conseil
Dans un rapport déposé en 2012, la Commission de la présidence recommandait l'élection par scrutin secret du président du conseil, estimant que cela constituerait une avancée significative en matière de démocratie municipale. « Le mandat avait été donné en 2013, mais puisque le processus ne semble pas avoir abouti, je presse le comité exécutif de procéder rapidement à des démarches auprès du gouvernement du Québec pour que les amendements législatifs nécessaires soient faits. Cela permettra de contribuer à la reconnaissance de la fonction du président », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon et instigateur de la motion.

Journée nationale de la santé et de la condition physique
Le conseiller Rotrand suggère également que Montréal suive l'exemple de plus de 150 municipalités à travers le Canada et proclame le premier samedi de juin « Journée nationale de la santé et de la condition physique ».

Une nouvelle mesure de conciliation travail-famille
Enfin, notons que l'assemblée du conseil se terminera à 22h plutôt qu'à 23h, à la suite d'une motion déposée par la conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, en décembre 2014. « C'est une mesure simple, mais qui fera une grande différence pour les élus qui ont de jeunes enfants », a expliqué Elsie Lefebvre, qui poursuit le travail en vue de faciliter la conciliation travail-famille à l'Hôtel de ville, et ainsi favoriser l'implication des jeunes femmes et des jeunes hommes en politique municipale. Elsie Lefebvre multiplie les initiatives dans ce dossier qu'elle porte depuis 2012.

Les motions sont disponibles sur le site Internet de Coalition Montréal, à www.coalitionmtl.com

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. 514 217-7040

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.