Conseil général du Parti libéral du Québec - Les militants veulent que le
Québec profite de la reprise pour prendre les devants

MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - C'est à Drummondville que se réuniront les membres du prochain Conseil général du Parti libéral du Québec les 25, 26 et 27 septembre prochains. Cette rencontre sera l'occasion de débattre de la situation économique et financière du Québec.

Fruit de réflexions qui ont débuté ce printemps, dès le dépôt du dernier budget, la résolution cadre vise à permettre à la fois au Québec de poursuivre son développement économique tout en assurant un rétablissement rapide de l'équilibre budgétaire. De manière exceptionnelle, la proposition a été préparée conjointement par la Commission politique et par la Commission-Jeunesse du PLQ. Celle-ci est maintenant disponible sur le site internet du PLQ (www.plq.org).

"Nous avons voulu ces propositions concrètes dans leur formulation, et fidèles aux valeurs et priorités de notre parti. Nous l'avons fait par équité entre les générations sans toutefois compromettre les gains structurants obtenus depuis 2003 sur le plan de la création d'emplois, de la fiscalité et en matière de natalité, ni repousser l'échéance des objectifs de remboursement de la dette. Nous avons préféré amorcer plutôt que clore un débat qui devra s'étendre à toute la société au cours des mois à venir", ont expliqué les présidents des deux commissions signataires : Saul Polo de la Commission politique et Julien Gagnon de la Commission-Jeunesse.

L'économie du Québec doit poursuivre sa lancée

Rappelons qu'en 2008, lorsque la crise économique mondiale a frappé la planète, son ampleur a été sans précédent. Le gouvernement a engagé des dépenses supplémentaires pour soutenir l'économie, protéger les travailleurs, maintenir les investissements dans les services publics et préparer la relance. En 2009 et 2010, le plan d'action du gouvernement aura injecté 15 milliards de dollars de liquidités dans l'économie. Si bien que malgré un déficit, le Québec va mieux qu'ailleurs, mieux que ses voisins canadiens, américains et européens.

"Par l'ampleur de ses projets et l'ouverture de ses marchés, le Québec devient un nouveau modèle économique. Si la crise économique mondiale permet au Québec de se distinguer favorablement par rapport à ses voisins, il faut maintenant profiter de la reprise pour prendre les devants dans nos façons de concevoir le partage des responsabilités entre l'État et les citoyens. On peut changer nos habitudes en faveurs d'une meilleure utilisation de nos ressources", ont rappelé les deux présidents.

Des panélistes de renom

Deux économistes de renom viendront alimenter les travaux des participants pendant le Conseil général. Carlos Leitao, économiste en chef et stratège en chef de la Banque Laurentienne, a été désigné comme étant le deuxième meilleur économiste au monde en décembre 2008 par l'une des plus hautes autorités de l'information financière : Bloomberg News. Pour sa part, le professeur et chercheur à l'Université de Sherbrooke, Luc Godbout, est un spécialiste de la fiscalité et des finances publiques. Il a d'ailleurs collaboré à la rédaction de plusieurs livres tel que "Le Québec un paradis des familles ?".

Élection à la présidence

Les membres du Conseil général auront également la responsabilité de recommander au comité exécutif du Parti la personne qui occupera le poste de président, à la suite de l'élection de Jean D'Amour, président sortant du PLQ, comme député libéral de Rivière-du-Loup en juin dernier. Les deux candidats qui briguent le poste, madame Karine Joizil et monsieur Marc Tanguay, s'adresseront aux participants vendredi soir. La période de vote se déroulera le samedi 26 septembre, de 10h00 à 15h00, et le résultat sera dévoilé vers 16h30.

SOURCE Parti libéral du Québec

Renseignements : Renseignements: Michel Rochette, Directeur des communications, Parti libéral du Québec, (514) 288-4364, rochettem@plq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.