Conseil Fédéral de la FIPEQ-CSQ - Action pour sensibiliser la population à l'importance de choisir un service de garde reconnu, régi et subventionné

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de leur Conseil fédéral qui se tient aujourd'hui et demain à Laval, les représentantes de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) organisaient une action ce midi pour sensibiliser les parents à l'importance de choisir un service de garde reconnu, régi et subventionné pour leur enfant. Accompagnées de leur mascotte, elles ont distribué des tracts aux passants devant différentes entrées du centre commercial Carrefour Laval.

L'assurance de la qualité

« Choisir un service de garde reconnu, régi et subventionné, c'est choisir un milieu sécuritaire qui doit répondre à des normes de qualité où l'on retrouve des éducatrices et responsables formées, affirme la présidente de la FIPEQ-CSQ, Kathleen Courville. Les enfants suivent un programme éducatif qui favorise leur apprentissage en plus d'avoir accès à des ressources professionnelles et spécialisées selon leurs besoins. »

Des plaintes plus nombreuses dans le secteur privé

Kathleen Courville rappelle que les services de garde privés ne sont pas soumis aux mêmes exigences de qualité que les services de garde du réseau public.

« Les services de garde reconnus doivent respecter de nombreuses normes, ce qui n'est pas le cas des services de garde privés. Ces derniers n'ont pas à se soumettre à un contrôle aussi exigeant, ce qui se traduit d'ailleurs par un nombre de plaintes beaucoup plus élevé dans le secteur privé que dans le réseau public », précise la présidente de la FIPEQ-CSQ,

Une attitude gouvernementale déplorable

Elle déplore d'ailleurs fortement l'attitude du gouvernement qui, en attribuant des crédits d'impôts pour frais de garde en garderie privée, encourage un réseau parallèle où les parents ne sont pas assurés de recevoir la même qualité de services pour leurs enfants.

« La façon de faire du gouvernement donne faussement l'impression aux parents que les services de garde offerts dans le secteur privé sont équivalents à ceux du secteur public. Ce n'est clairement pas le cas et une manifestation comme celle d'aujourd'hui vise à le rappeler à la population », conclut Kathleen Courville

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 14 000 responsables d'un service de garde en milieu familial et près de 2 000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE FEDERATION DES INTERVENANTES EN PETITE ENFANCE DU QUEBEC (FIPEQ-CSQ)

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.