Conseil du statut de la femme - La CSQ applaudit la nomination d'Eva Ottawa

MONTRÉAL, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Comité de la condition des femmes de la CSQ applaudissent la nomination d'Eva Ottawa, première femme autochtone à siéger à la tête du Conseil du statut de la femme (CSF).

Une nomination qui marque l'histoire

« C'est une bonne nouvelle non seulement pour les femmes autochtones, mais pour l'ensemble des femmes du Québec. On ne peut que se réjouir de cette nomination qui écrit aujourd'hui une page d'histoire. Son parcours remarquable démontre qu'elle a à cœur une plus grande justice sociale pour toutes et tous et je suis convaincue qu'elle abordera son nouveau mandat dans cette voie. Par ailleurs, il y a des enjeux réels dans l'actualité pour les peuples autochtones, que ce soit la violence envers les femmes, l'éducation ou la santé. Eva Ottawa pourra les aborder avec une sensibilité particulière », soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Poursuivre le travail amorcé

Pour sa part, la responsable du Comité de la condition des femmes de la CSQ, Diane Courchesne tient à remercier Julie Miville-Dechêne, présidente sortante du CSF, pour son travail remarquable pour l'avancée de la condition féminine dans les dernières années : « Elle était très sensible à la cause des femmes autochtones. Si nous assistons aujourd'hui à la nomination d'Eva Ottawa, c'est certainement parce que Julie Miville-Dechêne a contribué à mettre cette réalité à l'avant-plan. De plus, elle a fait preuve de beaucoup de courage en dénonçant elle-même des situations inacceptables durant son mandat. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions. »

Collaborer pour l'égalité

Enfin, la CSQ entend poursuivre sa collaboration étroite avec le Conseil du statut de la femme pour contribuer à faire avancer le féminisme et afin de poursuivre le travail amorcé vers l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE Centrale des syndicats du Québec

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.