Conseil des universités : Le rapport de Claude Corbo est une gifle au visage des étudiantes et des étudiants québécois

MONTRÉAL, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Union étudiante du Québec (UEQ) accueille comme une gifle au visage le dépôt du rapport intitulé « Un nouveau conseil des universités du Québec », déposé par Claude Corbo. L'UEQ ne peut s'expliquer que le nouveau conseil sous représente la communauté étudiante universitaire québécoise, qu'il occulte entièrement les étudiantes et les étudiants de la formation continue et qu'il surreprésente les acteurs ne provenant pas du milieu de l'éducation ainsi que « les experts hors Québec ». Elle est également déçue que le rapport ne suggère pas l'inclusion des universités dans le périmètre comptable régulier du vérificateur général.

- Les étudiantes et étudiants du Québec sont moins représentés que les supposés « experts hors Québec ». Les étudiantes et les étudiants de la formation continue sont exclus du Conseil des universités.

Qui plus est, l'UEQ s'offusque que la communauté étudiante soit moins représentée que les professeurs, que les acteurs provenant des administrations universitaires, ainsi que les membres de la société civile. La Fédération québécoise des professeur et professeure d'université (FQPPU) et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) étaient pourtant d'accord avec l'UEQ lors des consultations et affirmaient eux aussi que les trois cycles d'études devaient être représentés sur le Conseil des universités. Elle s'offusque que les étudiants de la formation continue soient exclus du conseil. Elle tient à faire remarquer le mépris dont le rapport fait preuve envers l'apport des étudiantes et étudiants aux universités québécoises puisqu'il accorde plus de poids à de nébuleux « experts hors Québec » qu'à ceux-ci.

- Les universités sont toujours exclues du périmètre comptable régulier du vérificateur général.

Finalement, bien qu'elle remarque des avancées en matière de reddition de compte et d'imputabilité des universités, l'UEQ tient à exprimer sa déception quant au fait que le rapport de Claude Corbo n'inclut pas d'intégrer les universités dans le périmètre comptable régulier du vérificateur général du Québec. L'UEQ croit que cette mesure serait un gage de transparence et de saine gestion des fonds publics. Elle ne s'explique pas pourquoi les universités sont toujours exemptes des examens périodiques du vérificateur.

Citations :

« En n'attribuant que 2 sièges aux étudiants, ce rapport crache sur la contribution des étudiantes et des étudiants à nos universités. L'absence des étudiantes et des étudiants de la formation continue et de tous les cycles est injustifiable. La ministre devra expliquer en quoi des « experts hors Québec » ont plus de valeur à ses yeux que les étudiantes et les étudiants universitaires québécois. » - Nicolas Lavallée, président de l'UEQ.

« Il est injustifiable que les universités soient toujours exclues du périmètre comptable régulier du vérificateur général du Québec. Si le ministère de l'Enseignement supérieur y est inclus, on ne s'explique pas pourquoi les universités y échappent » - Nicolas Lavallée, président de l'UEQ.

L'Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales.

Elle compte plus de 75 000 membres à travers le Québec.

 

SOURCE Union étudiante du Québec

Renseignements : Alexandre Ducharme, Attaché de presse, UEQ, 514-497-2602, medias@unionetudiante.ca

LIENS CONNEXES
unionetudiante.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.