Conseil de juillet dans Rosemont-La Petite-Patrie - Feu vert au projet
résidentiel sur le site de l'ancienne usine Norampac

MONTRÉAL, le 6 juill. /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a approuvé une entente historique, lors de la séance du lundi 5 juillet, en donnant son aval au développement résidentiel du secteur anciennement occupé par l'usine Norampac qui entraînera la construction de près de 1 200 nouveaux logements.

L'arrondissement a en effet approuvé le projet d'entente avec Gestion Réseau Sélection, en vue de déployer un tout nouveau quartier dans le quadrilatère formé des rues Molson, Saint-Joseph, D'Iberville et Masson. Le futur milieu de vie longera le populaire parc du Pélican.

"Il existe peu de sites de cet ampleur aussi propices au développement résidentiel au cœur de la Ville, d'expliquer avec enthousiasme le maire de l'arrondissement, François W. Croteau. Il s'agit d'une avancée des plus réjouissantes pour le Vieux Rosemont et pour tout Rosemont-La Petite-Patrie."

Le terrain de plus de 40 000 mètres carrés n'était plus utilisé par Cascades qui a cessé les activités de son usine Norampac en mai 2005. Mis en vente à l'été 2006, il fait actuellement l'objet d'une offre d'achat du groupe Gestion Réseau-Sélection.

Le conseil municipal de Montréal sera invité à adopter une modification au plan d'urbanisme permettant notamment de déroger à la hauteur. Les dix nouveaux bâtiments prévus auraient en effet de 4 à 10 étages. L'Office de consultation publique de Montréal devra mener une consultation sur le projet.

Le plan d'urbanisme avait déjà été modifié en 2007 afin de permettre à cet endroit la construction résidentielle et d'élaborer un plan d'implantation et d'intégration architectural encadrant le développement éventuel du secteur. Depuis ce temps, le terrain a été nettoyé et décontaminé et est maintenant fin prêt pour sa nouvelle vocation.

Le concept proposé consiste à aménager des résidences autour de deux rues en boucle collectant avec la rue Molson qui donne sur le parc du Pélican. La transformation du secteur permettra aussi de mettre de l'avant deux principes de développement durable, cher au maire Croteau, en favorisant la densification dans un quartier central et en intégrant les espaces de stationnement sous les immeubles. "Cela permettra aussi de verdir davantage", mentionne celui-ci.

"De façon générale, tout le Vieux Rosemont s'en ressentira positivement, affirme-t-il. Un secteur résidentiel tout neuf viendra ainsi renforcer le pôle central que représentent la rue Masson et le parc du Pélican, tout en assurant la poursuite du renouvellement du quartier déjà fortement marqué par la construction du secteur Angus, juste au sud de Saint-Joseph."

Fleur de lys

Le conseil d'arrondissement a par ailleurs adopté une motion spéciale demandant à ce que la Ville de Montréal donne dorénavant préséance au drapeau du Québec devant l'hôtel de ville de Montréal, se conformant ainsi à la Loi sur les cités et villes du Québec.

Rappelons que la Ville utilise depuis plusieurs décennies le protocole canadien exigeant que le drapeau unifolié soit placé au centre, devant les édifices gouvernementaux, alors que Québec exige plutôt que ce soit le fleurdelisé, et ce, depuis l'époque du gouvernement Lesage, au début des années 60.

Don significatif à la bibliothèque

L'arrondissement a accepté officiellement un don privé de 4 333 disques compacts qui seront intégrés à la collection audiovisuelle des bibliothèques du territoire, soit Petite-Patrie, Rosemont et Marc-Favreau qui sera construite prochainement.

L'imposant lot de disques offerts est surtout constitué de titres de musique classique.

Les bibliothèques de l'arrondissement comptent déjà plus de 10 000 documents audiovisuels offerts au public, nombre qui sera doublé lors de l'ouverture de Marc-Favreau.

Championnats régionaux ici pour trois ans

Les championnats régionaux de baseball auront lieu dans Rosemont-La Petite-Patrie jusqu'en 2012.

Le conseil d'arrondissement a en effet approuvé un protocole à cet effet et octroyé une contribution financière pour 2010 de 7 140 $ à Baseball Québec - section Montréal en vue d'assurer sur le territoire la tenue de ces championnats de baseball mineur pour les trois prochaines années. Ces championnats existent depuis plus de vingt ans et se déroulent aux parcs Sainte-Bernadette et Beaubien depuis déjà plusieurs saisons.

Les compétitions auront lieu, cette année, du 13 au 23 août et attireront quelque 700 jeunes joueurs.

L'autre Marché

Parce qu'il croit fermement aux préceptes du développement durable, l'arrondissement versera une contribution financière de 5 000 $ en vue de soutenir la tenue de l'Autre Marché, où les consommateurs peuvent se procurer des produits locaux, artisanaux, biologiques et écologiques.

L'événement aura lieu dans le secteur Angus pour la seconde année consécutive, à tous les vendredis d'août et de septembre. Cette activité est organisée en collaboration avec la Société de développement Angus et la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), qui gère Écoquartier, le programme environnemental de l'arrondissement.

L'OSM au parc Maisonneuve

Mentionnons enfin que le conseil d'arrondissement a accordé officiellement tous les permis en vue de l'imposante visite de l'Orchestre symphonique de Montréal qui offrira un concert en plein air, le 27 juillet, au parc Maisonneuve.

SOURCE Communiqués Montréal

Renseignements : Renseignements: Serge Fortin, 514 872-1776, Source: Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.