Conseil d'administration de l'UMQ à Val-d'Or - L'autonomie des municipalités au cœur des discussions

VAL-D'OR, QC, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis à Val-d'Or pour leur réunion annuelle en région, les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté de plusieurs enjeux importants pour l'avenir des municipalités, dont la future loi sur les gouvernements de proximité et le projet de loi sur les hydrocarbures. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, monsieur Pierre Arcand, a d'ailleurs participé à cette réunion.

« Je remercie le maire de Val-d'Or pour son accueil et la pertinence du programme proposé. Nos échanges ont porté sur des enjeux de l'heure. Clairement, la question de l'autonomie et du pouvoir de décider des municipalités sur leur territoire prennent de plus en plus de place dans tous les dossiers. Je salue l'ouverture du ministre Pierre Arcand aux demandes de l'UMQ sur le projet de loi sur les hydrocarbures, notamment celle de reconnaître les pouvoirs des municipalités en matière d'aménagement du territoire», a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Loi sur les hydrocarbures
Les membres ont profité de la présence du ministre Arcand pour réitérer leurs demandes quant aux modifications à apporter au projet de loi 106 actuellement à l'étude à l'Assemblée nationale. L'UMQ ne souhaite pas le retrait du projet de loi, parce qu'elle considère important d'avoir une loi moderne encadrant les hydrocarbures. Elle demande néanmoins la reconnaissance des pouvoirs des municipalités en matière d'aménagement du territoire et de permettre aux municipalités d'adopter un règlement plus sévère en matière de protection des sources d'eau potable que le règlement provincial. L'UMQ invite ses membres à adopter une résolution appuyant les recommandations de son mémoire.

Loi sur les gouvernements de proximité
L'UMQ poursuit ses discussions avec le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire devant conduire, à l'automne 2016, au dépôt d'un projet de loi sur les gouvernements de proximité. Les membres ont réitéré leurs attentes à l'égard de cette pièce législative, qui doit marquer un tournant décisif en termes d'autonomie et de pouvoir municipaux, notamment en matière d'aménagement du territoire, de développement économique, de fiscalité, d'environnement et de transport.

Gouvernance de l'UMQ
Le conseil d'administration a également confirmé la nouvelle composition de la Commission jeunesse de l'UMQ et ce fut l'occasion pour son nouveau président, monsieur Jérémie Ernould, conseiller municipal à la Ville de Québec de participer à sa première réunion. Il a également été résolu de rendre disponible sur son site internet la rémunération accordée aux dirigeants de l'UMQ.

Visite
Pendant leur séjour, les élues et élus municipaux ont eu l'occasion de visiter la mine Goldex, la nouvelle caserne de pompiers, le marché public et la Cité de l'Or. Ces visites ont permis aux membres de l'UMQ d'échanger sur les différents aspects de ces infrastructures, soit le processus de mise en œuvre, les besoins techniques, les coûts et les bénéfices pour la population.

« Nous sommes très satisfaits de cette rencontre de l'UMQ tenue chez nous à l'occasion du lancement de la tournée régionale 2016 du président de l'UMQ en Abitibi-Témiscamingue. Elle nous a permis de faire découvrir notre ville et ses installations à plus d'une quarantaine de mairesses et de maires provenant de partout au Québec. Val-d'Or est très fière d'être membre de l'UMQ, une organisation qui assume efficacement son leadership dans la promotion des intérêts des gouvernements de proximité », a conclu le maire de Val-d'Or et administrateur régional de l'UMQ pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue, monsieur Pierre Corbeil.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.