Conseil d'administration de l'UMQ à Drummondville - « Les prochains mois seront déterminants » - Suzanne Roy

DRUMMONDVILLE, QC, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Réunis à Drummondville pour leur réunion annuelle en région, les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont donné un plan d'action afin de s'assurer du respect des engagements et des échéanciers pris par le gouvernement dans l'Accord de partenariat Québec-municipalités. Plusieurs travaux s'enclenchent aujourd'hui portant sur les différentes mesures, notamment la révision du cadre des relations du travail, la reddition de compte, la Loi sur la police et les outils économiques et fiscaux. Plusieurs membres du conseil d'administration y seront étroitement associés.

Proactive, l'UMQ avait invité le président du Groupe de travail sur la simplification et l'allégement réglementaire dans les municipalités, Monsieur Jean Perrault, pour discuter de ses travaux et des grandes orientations de son rapport.

« À brève échéance, l'UMQ s'assurera de l'application des recommandations du Rapport Perrault qui devrait être rendu public d'ici quelques jours. L'Union s'est dotée d'un processus de suivi sur les huit mesures non financières de l'Accord de partenariat avec les municipalités, car elles sont essentielles pour l'avenir des municipalités, le développement économique du Québec et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Madame Suzanne Roy.

Reddition de comptes
Les membres du conseil d'administration ont salué le travail colossal du président du Groupe de travail sur la simplification et l'allégement réglementaire. Ils misent sur la mise en œuvre des mesures pour mettre fin à un encadrement administratif et législatif d'une autre époque qui coûte cher tant aux municipalités qu'au gouvernement du Québec.

Loi sur les gouvernements de proximité
L'UMQ poursuivra ses travaux avec le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Monsieur Pierre Moreau, devant conduire à l'automne 2016 à l'adoption d'une Loi sur les gouvernements de proximité.

Visite des infrastructures de développement économique de Drummondville
Pendant leur séjour, les élues et élus municipaux ont eu l'occasion de visiter l'incubateur industriel de la Société de développement économique de Drummondville, le CentrExpro, le Complexe sportif, le chantier du Campus universitaire, l'Aqua complexe et le Village québécois d'antan. Ces visites ont permis aux membres de l'UMQ d'échanger sur les différents aspects de ces réalisations, soit le processus de mise en œuvre, les besoins techniques, les coûts et les bénéfices pour la population.

« Nous sommes très satisfaits de cette rencontre de l'UMQ qui s'est tenue chez nous. Elle nous a permis de faire découvrir notre ville et ses installations à plus d'une quarantaine de mairesses et de maires provenant de partout au Québec. Drummondville est très fière d'être membre de l'UMQ, une organisation qui assume efficacement son leadership dans la promotion des intérêts des gouvernements de proximité », a conclu le maire de Drummondville et deuxième vice-président de l'UMQ, Monsieur Alexandre Cusson.

Hommage à Madame Colette Roy Laroche
Les administrateurs de l'UMQ ont par ailleurs rendu un bel hommage à leur collègue, la mairesse de Lac-Mégantic, représentante du Caucus de l'Estrie au conseil d'administration, Madame Colette Roy Laroche, qui participait à sa dernière réunion. « Chère Colette, la tragédie de Lac-Mégantic a mis en lumière la femme d'action et de cœur que tu étais. À toi seule, tu as redonné les lettres de noblesse à la fonction de maire et fait découvrir au monde entier, le rôle central que jouent les mairesses et les maires. Merci, tu as été une collègue extraordinaire », a déclaré la présidente de l'UMQ.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.