Conseil d'administration de l'UMQ - Les maires plus unis et solidaires que jamais

MONTRÉAL, le 6 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu son conseil d'administration aujourd'hui à Montréal. Plus d'une trentaine de mairesses et maires de toutes les régions du Québec étaient présents et plus unis et solidaires que jamais pour défendre leur autonomie dans l'ensemble des grands enjeux municipaux. Plusieurs sujets ont été discutés, notamment les impacts financiers majeurs de la décision unilatérale du gouvernement quant au remboursement de la TVQ, les régimes de retraite des employés municipaux, le plan d'action pour la sécurité ferroviaire, la Charte des valeurs, le nouveau projet de Loi sur les mines. Dans tous les dossiers, les élus ont réitéré l'importance de reconnaître à la base l'autonomie municipale.

Remboursement de la TVQ
Les membres du conseil d'administration ont dénoncé à nouveau la décision unilatérale du gouvernement du Québec du changement d'orientation dans l'application du remboursement de la TVQ prévue à l'Entente de partenariat fiscal et financier Québec-municipalités 2006-2013. Cette décision est inacceptable pour le monde municipal. En plus de créer une entorse majeure à l'Entente, elle place les municipalités devant des choix budgétaires déchirants. Globalement, c'est plus de 200 millions de dollars de moins dans les coffres des municipalités québécoises, dont les moins populeuses sont les plus affectées par cette mesure. D'ailleurs, plusieurs MRC ont l'intention de dénoncer la situation.

Nominations à l'UMQ
Pour combler les postes de dirigeants d'ici les élections prévues en mai prochain aux assises annuelles de l'UMQ, le conseil d'administration a nommé la mairesse de Sainte-Julie et trésorière de l'Union, madame Suzanne Roy, première vice-présidente, et le maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, deuxième vice-président, afin de compléter son équipe. La mairesse de Chelsea, madame Caryl Green, a été nommée membre du conseil d'administration comme représentante du Caucus des municipalités locales de l'UMQ. Enfin, monsieur Jasmin Savard, directeur des politiques, a été nommé directeur général de l'Union.

Motion d'hommage à Nelson Mandela
Une motion rendant un hommage à l'ancien président sud-africain, monsieur Nelson Mandela, a été adoptée à l'unanimité afin d'inviter toutes les municipalités du Québec à mettre leur drapeau en berne pour honorer la mémoire de ce grand homme, un modèle pour l'humanité entière et véritable citoyen du monde.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.