Conseil d'administration de l'UMQ - Des enjeux majeurs pour le développement durable des municipalités

MONTRÉAL, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis à Montréal aujourd'hui les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté de plusieurs enjeux importants, notamment la future loi sur les gouvernements de proximité, la stratégie de développement économique municipal, les enjeux autochtones en milieu urbain et le projet d'optimisation des laboratoires médicaux (Optilab). Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a d'ailleurs participé à cette réunion.

Loi sur les gouvernements de proximité
Les membres ont réitéré leurs attentes à l'égard du projet de loi sur les gouvernements de proximité, qui devrait être déposé à l'Assemblée nationale d'ici la fin de la session parlementaire. Cette pièce législative doit marquer un tournant décisif en termes d'autonomie et de pouvoir municipaux, notamment en matière d'aménagement du territoire, de développement économique, de fiscalité, d'environnement et de transport.

Stratégie sur le développement économique municipal
Le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, a rappelé les différents éléments de sa stratégie en matière de développement économique municipal. L'UMQ poursuivra son plan d'action qui culminera aux assises annuelles de l'Union : rencontres avec les chambres de commerce et d'industrie dans le cadre de sa tournée des régions, travaux du Laboratoire d'idées sur le développement économique, études comparatives sur les différentes pratiques de développement économique, analyses des enjeux sectoriels, dont ceux des aéroports régionaux.

Enjeux des autochtones vivant en milieu urbain
À la demande du maire de Val-d'Or, monsieur Pierre Corbeil, l'UMQ a résolu de demander au gouvernement du Québec de former une commission d'enquête publique visant à examiner la discrimination et le racisme dans les forces de sécurité publique et l'administration de la justice.

Par ailleurs, considérant qu'il y a une augmentation importante du nombre d'autochtones vivant en milieu urbain au cours de la dernière décennie et qu'il est nécessaire de distinguer les réalités touchant les autochtones de celles que vivent les municipalités voisines des communautés autochtones, il a été résolu de mettre en place un comité conjoint sur ces enjeux. Ce comité aura pour but de définir les priorités et les stratégies à privilégier pour réviser les politiques publiques pour qu'elles soient mieux adaptées à ces réalités.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.