Conseil canadien des ministres des forêts - Le ministre Laurent Lessard fera valoir les meilleures pratiques forestières du Québec

QUÉBEC, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, participera cette semaine à deux événements intergouvernementaux sur la forêt, soit le Sommet sur l'innovation de Kenora et le Conseil canadien des ministres des forêts à Thunder Bay en Ontario.

Le Sommet sur l'innovation de Kenora

Le Sommet sur l'innovation de Kenora réunit des acteurs du secteur forestier tels que des représentants du milieu universitaire et de la recherche, des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que des dirigeants de l'industrie forestière. Ce sommet a pour but d'instaurer une véritable culture de l'innovation et de la collaboration entre les divers acteurs de la filière forestière.

Les représentants des milieux gouvernementaux, universitaires et du secteur privé y sont appelés à se concerter davantage afin de favoriser la création de richesses dans nos régions forestières par le développement de créneaux d'avenir. À cet égard, citons l'écoconstruction en bois, la chimie du bois et la valorisation des divers produits forestiers dans le contexte d'une économie plus faible en carbone et de la lutte contre les changements climatiques.

« Nous devons poursuivre nos efforts afin de favoriser l'innovation du secteur forestier dans un marché en constant changement. Plusieurs acteurs de l'industrie forestière québécoise participeront au Sommet de Kenora. Nous partageons tous le même objectif, celui de voir notre industrie innover, se démarquer et prospérer », a conclu le ministre Lessard.

Le Conseil canadien des ministres des forêts

Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) constitue, quant à lui, une tribune privilégiée où les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent à des enjeux d'intérêt commun touchant la forêt. Le ministre Lessard fera part des avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du régime forestier québécois, ainsi que des moyens mis de l'avant par le gouvernement pour faire connaître, sur la scène nationale et internationale, les pratiques forestières durables en vigueur au Québec. Il en profitera également pour recueillir les perspectives de ses homologues sur les différents sujets liés à la gestion des forêts.

« Au cours de la dernière année, le gouvernement du Québec n'a ménagé aucun effort pour faire la promotion de l'industrie forestière québécoise tout en minimisant les impacts de celle-ci sur l'environnement. Les nombreuses initiatives menées dans le cadre de notre plan de promotion au Québec et à l'international nous ont permis de faire connaître la rigueur de notre régime forestier et ainsi de maintenir le positionnement de nos produits forestiers sur les marchés internationaux. Cette réunion du CCMF nous donnera l'occasion de discuter de stratégies communes et de moyens à mettre en œuvre afin de maintenir la compétitivité et la durabilité de notre industrie forestière », a affirmé le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

 

 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.