Le 3 novembre, et tout au long de ce mois, Pharmaprix invite le public à remplir le questionnaire sur le diabète CANRISK en pharmacie pour mieux connaître ses chances de développer la maladie et savoir comment réduire les risques
MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Pharmaprix est fière d'annoncer sa campagne de sensibilisation et de prévention des risques liés au diabète de type 2 qui sera lancée le 3 novembre dans tous les Pharmaprix du Québec et qui se poursuivra tout au long de ce mois de sensibilisation au diabète.
Le 3 novembre, Pharmaprix invite le public à évaluer leurs risques personnels de développer le diabète de type 2 à l'aide du questionnaire sur le diabète CANRISK disponible dans ses succursales partout au Québec et discuter de leurs résultats avec leur pharmacien.
« Les risques de développer le diabète de type 2 ne sont pas bien connus ou sont partiellement connus de la population. Puisque nos pharmaciens sont souvent aux premières lignes de l'information en matière de santé pour les Québécois, nous souhaitons, à l'occasion du mois de cette maladie, aider les gens, particulièrement les 40 ans et plus, à prendre conscience de leurs risques personnels de développer ce type de diabète», mentionne Nabil Chikh, pharmacien propriétaire Pharmaprix à Montréal.
Selon un récent sondage CROP commandé par Pharmaprix, près d'une personne sur cinq (17 %) ne considère pas qu'adopter une alimentation riche en gras et en sel contribue à augmenter les risques de développer le diabète de type 2, alors qu'il s'agit bel et bien d'un facteur de risque. Toutefois, certains facteurs sont hors de notre contrôle, comme l'hérédité, la tendance à accumuler des graisses au tour de la taille ou le fait d'avoir souffert de diabète gestationnel si on est une femme.
Près de la moitié des répondants du sondage (46 %) croient qu'un risque élevé de diabète de type 2 se manifestera par des symptômes. Cette donnée peut expliquer qu'environ 760 000 personnes qui souffrent de diabète 2 au Québec et qu'à peu près 200 000 d'entre elles l'ignorent.
« Si nous pouvons participer à réduire cette incidence en incitant les gens à apporter de petits changements à leur mode de vie, cela en vaut la peine, ajoute monsieur Chikh. Ajouter de l'exercice à son horaire, couper quelques sources de gras dans son alimentation, ou bien prévoir des suivis médicaux plus réguliers si nécessaire sont tous des moyens de gérer les risques qu'on aura pu identifier en passant le test CANRISK dans un Pharmaprix proche de chez soi. »
À propos du questionnaire sur le diabète CANRISK
Simple et rapide, le questionnaire CANRISK a été conçu pour promouvoir l'éducation et la sensibilisation en matière de diabète. Créé en 2011 par le gouvernement fédéral, le questionnaire permet d'évaluer, pour chaque individu le complétant, les risques liés au diabète de type 2. Pour plus d'informations sur le test CANRISK ou pour remplir le questionnaire, veuillez visiter le http://canrisk.pharmaprix.ca.
Pour plus de renseignements, rendez-vous à www.pharmaprix.ca.
Sondage Omnibus réalisé en ligne auprès d'un échantillonnage de 1 000 Québécois du 17 au 22 octobre 2012. Ce sondage a été réalisé pour le compte de Pharmaprix.
SOURCE : Pharmaprix
Anaïs Larose Bastien / Émilie Hamon
[email protected] / [email protected]
514 739-1188, poste 231 / 232
Partager cet article