Connaissez-vous votre histoire Montréalaise? Une ligne du temps participative lancée par le 375e de Montréal

MONTRÉAL, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Pouvez-vous répondre à ces questions portant sur l'histoire de Montréal?

En quelle année les fondateurs de Montréal, dont faisait partie Jeanne Mance, ont-ils débarqué?

Savez-vous à quand remontent les premières traces d'occupation sur l'île de Montréal?

Pouvez-vous dire qui a procédé à l'ouverture de la première école à Montréal et en quelle année?

Saviez-vous que les premières mentions publiques de notre sport national se retrouvent dans le journal The Gazette? Pouvez-vous dire en quelle année?

Et en quelle année a-t-on pu apercevoir la première voiture sans cheval dans les rues de la métropole?

Ce sont notamment ces réponses qu'il sera possible de découvrir en visitant le site web du 375e anniversaire de Montréal. Conçue par Montréal en Histoires et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal en collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal, cette ligne du temps participative regroupe de façon non exhaustive une série d'événements qui ont marqué l'histoire, passée et actuelle, de Montréal. Les événements de base ont été proposés et validés par Martin Landry, responsable du contenu historique chez Montréal en Histoires et Mario Robert, chef de la section des Archives de la Ville de Montréal.  Le grand public est invité à contribuer à cette ligne du temps en y ajoutant des éléments historiques témoignant de la vivacité de Montréal.

Découvrir la ligne du temps et les Archives de la Ville de Montréal : http://ow.ly/bQ293009fiV

La ligne du temps en résumé

  • Près de 100 événements déjà inscrits
  • Volontairement incomplète, elle vise à faire connaître l'histoire de notre ville grâce à la participation du public
  • Cinq thèmes distinctifs : la politique, l'économie, la société, la culture et le sport.
  • Avant leur mise en ligne, tous les éléments seront validés par Mario Robert, chef de la section des Archives de la Ville de Montréal, qui fera office de modérateur
  • Cette ligne, offerte à tous les amoureux de Montréal, vivra au-delà de 2017 grâce à la coopération de Montréal en Histoires
  • Le lien pour suggérer un événement : 375mtl.com/lignedutemps

Citations

« De multiples événements ont contribué à forger l'histoire de Montréal et en ont influencé le développement, fait valoir Alain Gignac, directeur général de la Société du 375e. Au travers de la ligne du temps du 375e, nous retrouvons des événements marquants qui ont contribué à donner à la métropole la vivacité qu'elle affiche aujourd'hui. On y met aussi en lumière des gens d'action qui, par leur audace, leur imagination et leur passion, ont contribué à bâtir la ville vive qu'est devenue Montréal. »

« La commémoration de la fondation de Montréal en 2017 est un moment charnière de notre histoire, un point d'ancrage pour se souvenir et redécouvrir le visage de notre métropole. Avec sa Ligne du temps, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal met en valeur le patrimoine et la richesse historique, culturelle et sociale de Montréal, sa grande diversité et son ouverture sur le monde. Voilà un projet mobilisateur qui contribuera à la fierté renouvelée des Montréalais et de l'ensemble des Québécois à l'égard de leur métropole », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Nous l'avons dit à maintes reprises : 2017 sera l'occasion pour la population montréalaise et ses visiteurs de nous réapproprier notre histoire et de nous projeter vers l'avenir ensemble. Que ce soit avec Toponym'Elles ou le legs du Musée Pointe-à-Callière, plusieurs initiatives nous permettront de partager des moments importants de notre histoire et ce projet s'ajoute au nombre d'initiatives en ce sens. J'invite l'ensemble des Montréalais à participer à l'appel!, a ajouté M. Denis Coderre, maire de Montréal.

 « La ligne du temps permet de voir en un clin d'œil les événements marquants et les dates clés de notre ville, explique Mario Robert, chef de la section des Archives de la Ville de Montréal. Elle permet de découvrir des histoires et des anecdotes relatives à des personnalités ou des lieux qui nous sont familiers. C'est un honneur pour moi de contribuer au rayonnement de l'histoire de Montréal et ce sera un plaisir de lire et de valider les suggestions du public. »

 « Montréal en Histoires est ravi de pouvoir contribuer au rayonnement de l'histoire de Montréal avec cette collaboration, puis de favoriser l'interactivité avec les Montréalais, a pour sa part mentionné Martin Laviolette, directeur général et producteur délégué de Montréal en Histoires. Ce projet de ligne participative renforce le positionnement de Montréal en Histoires comme projet de legs pour la métropole. »

 À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. Animée par la volonté de créer des ponts, elle compte sur l'appui d'un conseil d'administration, d'un conseil des gouverneurs et de plusieurs comités. La Société bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 10 Grandes Montréalaises.

Pour de plus amples informations : 375mtl.com.

À propos de Montréal en Histoires
Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d'explorer et de célébrer l'histoire de la métropole. L'action de Montréal enHistoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d'envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l'élaboration de parcours techno-historiques et celle d'une plateforme éducative sur l'histoire de Montréal.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Bas de vignette : "Connaissez-vous votre histoire Montréalaise? (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160516_C8993_PHOTO_FR_691400.jpg

Renseignements : Isabelle Pelletier, 514 238-4178, medias@375mtl.com; Source : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, facebook.com/375mtl, twitter.com/375Mtl, instagram.com/375mtl

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.