Connaissez-vous vos organismes communautaires?

La semaine de visibilité et de reconnaissance de l'action communautaire
     autonome soulignera leur apport exceptionnel à la communauté. Chaque
           année, près de 1,3 million de personnes en bénéficient.

</pre>
<p/>
<p>MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Du 20 au 23 octobre, les organismes d'action communautaire autonome (ACA) représentés par le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) soulignent la semaine de visibilité et de reconnaissance de leur organisme. La population, les médias, les dignitaires sont invités à participer en grand nombre aux multiples activités permettant de mieux connaître l'apport de ces organismes à leur communauté.</p>
<p>De plus, le 20 octobre, la Coalition des Tables régionales des organismes communautaires (CTROC) convie l'ensemble des organismes communautaires autonomes à planter un arbre. Cet événement de sensibilisation se poursuivra avec des activités telles que : journée porte ouverte, dîner communautaire, kiosque d'information et soirée reconnaissance.</p>
<p>La plantation d'arbres est un geste symbolique qui souligne l'importance pour ces organismes d'être enracinés dans leur communauté. Tout comme les arbres, les organismes d'ACA naissent dans leur milieu respectif, s'enracinent pour ensuite se déployer, rayonner et porter fruits. Ceux-ci existent par et pour les gens qu'ils desservent. C'est là où se tissent des liens de solidarité, où se développe l'entraide collective, où naît la transformation sociale et où apparaît l'engagement social.</p>
<p>"Les organismes d'ACA font partie du paysage social québécois. Ils favorisent l'action citoyenne, l'identification des besoins ainsi que l'émergence de solutions à mettre en place afin de favoriser une meilleure qualité de vie. C'est 4 000 organismes qui sont portés par plus de 25 000 travailleurs et travailleuses ainsi que des milliers de bénévoles. Ils rejoignent chaque année près de 1,3 million de personnes. Plusieurs de ces personnes témoigneront, tout au long de la semaine, à leur façon, de l'utilité et de l'importance des groupes d'ACA, de leur dévouement et de leur apport aux collectivités" mentionne <person>Pierre Riley</person>, président du RQ-ACA.</p>
<p>Qu'est ce que le RQ-ACA?</p>
<p/>
<p>Le Réseau québécois de l'action autonome (RQ-ACA) a vu le jour en 1996. Il a une mission de concertation et de représentation du mouvement sur toutes les questions reliées à l'action communautaire autonome. Ses activités prennent la forme de consultations auprès des organismes, de publication de documents d'information, de rencontres de réflexion, de sessions de formation, de coordination d'actions et de mobilisations, d'avis au gouvernement, de rencontres de travail et de négociation avec le gouvernement et de sensibilisation auprès des médias. Le RQ-ACA c'est 20 secteurs et des regroupements multisectoriels représentant toutes les composantes du mouvement auxquelles sont rattachés plus de 4 000 groupes d'ACA du Québec.</p>
<pre>

Les organismes communautaires, du monde à découvrir!

Renseignements : Renseignements: Pour information médias et liste des activités dans votre région: Amélie Hudon, OZONE, (514) 286-3930 # 222, ahudon@ozone-dd.com; Source: Guyane Marcoux, (450) 245-0449, maguy@aei.ca

RESEAU QUEBECOIS DE L'ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME