Congrès mondial EVS29 - La Ville de Montréal reçoit le prix E-Visionnary

MONTRÉAL, le 22 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a reçu le prix E-Visionnary lors du congrès mondial EVS29, à la clôture de cette rencontre internationale qui se tenait à Montréal. Ce prix prestigieux de la World Electric Vehicule Association permet à la Ville de rejoindre le club sélect des 26 villes et entités territoriales qui ont remporté cette distinction au cours des 15 dernières années.

« Nous sommes très fiers de recevoir ce prix qui récompense nos efforts soutenus pour assurer la transition énergétique, à travers notamment, l'électrification des transports. De plus, je me dois de vous dire qu'il correspond parfaitement à notre façon de penser le Montréal de demain », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Le Congrès mondial EVS29 est une des plus grandes conférences internationales sur les véhicules électriques. Depuis 1969, EVS29 rassemble les chefs de file mondiaux issus de l'industrie, des gouvernements et des universités dans le but de discuter des questions techniques, politiques et économiques touchant l'électrification des parcs automobiles.

Le prix remporté aujourd'hui renforcera le leadership de la Ville sur la scène internationale en matière de lutte aux changements climatiques.

« La Ville de Montréal s'est dotée d'une stratégie d'électrification ambitieuse afin de réduire les gaz à effet de serre. En effet,  le transport est une importante source de pollution dans les villes, soit environ 40% des émissions de gaz à effet de serre. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à procéder rapidement à une transition énergétique », a ajouté M. Aref Salem, responsable du Transport au comité exécutif.

Cette transition énergétique agit par le biais de trois composantes. Ce sont :

- Un développement du transport actif et collectif ainsi qu'une occupation plus dense et diversifiée du territoire ;

- Une électrification rapide des véhicules privés et publics ;

- La promotion de la mobilité durable et intelligente auprès de la population.

La transition énergétique permettra de réaliser la stratégie d'électrification des transports en conformité et en continuité avec les plans et politiques de la Ville et avec les orientations des gouvernements.

L'un des ingrédients de cette stratégie consistera à créer, en collaboration étroite avec les partenaires de la Ville, un Institut de l'électrification et des transports intelligents. Celui-ci mettra à profit les atouts de Montréal comme ville d'innovation tout en galvanisant les efforts et les savoirs qui permettront un rayonnement sur la scène internationale.

« Montréal est en train de se donner une vision qui repose sur un véritable écosystème d'innovation. Nous faisons appel à toutes les forces vives, innovateurs, entrepreneurs pour concrétiser cette vision. Nous misons sur une collaboration étroite avec tous nos partenaires », a conclu Mme Elsie Lefebvre,   présidente de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable, et les grands parcs de la Ville de Montréal et également responsable de la stratégie d'électrification des transports.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.