Congrès mondial d'ICLEI - Le développement urbain durable au cœur des priorités des gouvernements locaux

MONTRÉAL, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - En marge du sommet Rio +20, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, participe au congrès mondial d'ICLEI (Conseil international pour les initiatives écologiques locales) qui se déroule du 14 au 17 juin, à Belo Horizonte au Brésil.

Ce congrès, qui regroupe plus de 1400 participants dont des experts et des décideurs clés de partout dans le monde, vise à réfléchir sur les principaux enjeux auxquels font face les gouvernements locaux en matière de développement urbain durable.

« Dans un contexte où l'enjeu de la biodiversité s'impose et les défis sont grands, il est essentiel de favoriser les échanges entre les villes tel que nous le permet le Congrès mondial d'ICLEI. Réfléchir ensemble aux meilleures pratiques en matière de développement urbain durable sera bénéfique tant pour les générations actuelles que futures », a affirmé M. DeSousa.

M. DeSousa jouera un rôle actif dans le cadre de ce congrès alors qu'il dirigera un atelier portant sur la dynamique entre les villes dans un contexte où elles doivent interagir avec différents écosystèmes. Au cours de cet atelier, il mettra de l'avant le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 et les nombreuses initiatives montréalaises liées à la protection et à la préservation des milieux naturels. En outre, ce sera l'occasion pour M. DeSousa de rencontrer des acteurs clés avec qui il discutera de l'importance et la façon d'intégrer la biodiversité dans les politiques locales.

Rappelons que la Ville de Montréal joue un rôle prédominant dans l'action et la promotion d'initiatives axées sur la biodiversité à l'échelle locale et internationale. Montréal accueille d'ailleurs depuis 1996 le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Par ailleurs, le maire de Montréal a exprimé à maintes reprises sur de nombreuses tribunes sa conviction quant à l'importance d'impliquer les villes dans les efforts de concilier le développement urbain et la protection de la biodiversité. Enfin, le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 poursuit notamment l'objectif d'améliorer les infrastructures vertes à Montréal en faisant passer la canopée de 20 à 25 % d'ici 2025 par rapport à 2007.

Le Rio + 20 (Conférence des Nations Unies pour le développement durable) se tiendra du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro. Il s'agit d'une rencontre décennale entre dirigeants du monde entier dont l'objectif est de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source:
Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.