Congrès mondial acadien - Le gouvernement du Québec participe aux cérémonies de clôture

QUÉBEC, le 24 août 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que se clôture le 5e Congrès mondial acadien qui s'est tenu dans l'Acadie des terres et forêts, territoire qui regroupe le Témiscouata, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord de l'État du Maine. Pendant 17 jours, la fibre acadienne a résonné haut et fort au-delà des frontières. « Le gouvernement du Québec est heureux d'avoir contribué aux célébrations de la culture acadienne. Elles ont été l'occasion d'apprendre à mieux se connaître. Les activités culturelles, touristiques et économiques transcendent de plus en plus les frontières. C'est pourquoi il est important de coopérer, de se coordonner, de collaborer et de mettre en place des alliances pour assurer l'avenir et la prospérité de ces régions francophones transfrontalières », a déclaré le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier.

« De cette aventure, une nouvelle synergie est née. Des gens liés par une histoire et une langue communes ont appris à se redécouvrir, à travailler ensemble et à jeter les bases d'un nouvel espace économique, touristique et culturel. Ce 5e Congrès mondial acadien a fait de nous des témoins privilégiés de la passion qui anime ces défenseurs d'une culture qui nous rassemble malgré les frontières. Grâce au dévouement de ces femmes et de ces hommes, la francophonie des Amériques continue d'être bien vivante », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.

« Parce qu'il se déroulait sur trois territoires et deux pays, ce premier Congrès mondial acadien a fait tomber les frontières. Ayant eu la chance de participer notamment au Sommet économique, je peux vous assurer que celui-ci permettra des échanges et des collaborations des plus fructueux entre les territoires hôtes. J'ai la certitude que ce congrès aura su resserrer les liens déjà étroits qui nous unissent depuis très longtemps », a ajouté le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour.

Le gouvernement du Québec a octroyé deux millions de dollars pour l'enrichissement et la diversification de la programmation de ce grand rassemblement. Plus de 125 rencontres de familles, 200 activités communautaires, une quinzaine de colloques et de nombreux projets culturels, patrimoniaux et de plein air y ont été tenus. La dernière journée a débuté avec des activités communautaires réunissant toutes les municipalités de l'Acadie des terres et forêts. En soirée, un grand spectacle se tiendra, réunissant plusieurs artistes, dont Yves Lambert, Édith Butler, Ingrid St-Pierre, Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier et Roch Voisine. Enfin, un feu d'artifice viendra clore le chapitre de ce congrès.

Les trois ministres ont tenu à remercier tous les artisans et bénévoles qui ont contribué au succès de ce 5e Congrès mondial acadien.

 

SOURCE : Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Félix Rhéaume, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, 514 912-2639; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.