Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO) 2015 - Le ministre Gaétan Barrette à la tête de la délégation québécoise du congrès BIO 2015

PHILADELPHIE, PA, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, participe au congrès BIO 2015, qui se déroule du 15 au 18 juin à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il dirige pour l'occasion une délégation québécoise composée d'une vingtaine d'entreprises, d'organisations et de partenaires de l'industrie ainsi que de centres de recherche, dans le cadre d'une mission sectorielle organisée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

« Le message que les collaborateurs et les investisseurs potentiels doivent entendre est qu'investir au Québec, c'est profiter de partenariats solides pour innover, développer et produire. Notre participation à BIO 2015 est l'occasion de mettre en valeur les forces de notre industrie des sciences de la vie, telles que ses chercheurs et ses infrastructures de recherche de haut niveau, ses entreprises reconnues mondialement de même que sa main-d'œuvre compétente et talentueuse », a déclaré le ministre Gaétan Barrette.

La mission sectorielle comprend également un volet en recherche et innovation, auquel prend part une délégation d'organismes de la chaîne d'innovation, d'entreprises innovantes et de centres de recherche québécois. Les objectifs de ce volet sont de promouvoir les capacités de recherche du Québec dans le secteur de la santé, d'établir des partenariats en vue de faciliter la participation des chercheurs québécois aux grands réseaux américains et internationaux de recherche et d'attirer des investissements en recherche et développement au Québec.

« Notre gouvernement travaille activement à mettre en place un environnement favorable à la croissance des entreprises, à la mise en valeur des établissements publics, à l'augmentation de la capacité d'innovation et à l'attraction d'investissements majeurs. Nous voulons que le Québec tire pleinement profit des collaborations internationales, notamment dans des créneaux d'avenir où il s'est taillé une place de choix, comme celui des soins de santé personnalisés. BIO 2015 assure à notre industrie et à ses intervenants un rayonnement inégalé, qui donnera lieu à des projets prometteurs pour le Québec », a ajouté le ministre Barrette.

Rappelons que le congrès BIO est le rendez-vous le plus important de l'industrie des sciences de la vie. En 2014, il a accueilli plus de 15 500 visiteurs de 70 pays et quelque 2 000 exposants en provenance d'une trentaine de pays.

Parmi les retombées du congrès BIO 2014 pour le Québec, notons un investissement de 25 millions de dollars de Teralys Capital dans le fonds de capital de risque Versant Ventures, lequel permettra l'implantation d'un incubateur d'entreprises biopharmaceutiques à Montréal. De plus, les Centres d'excellence de l'Ontario et l'Institut ontarien du cerveau ont confirmé des investissements totalisant 3 millions de dollars dans deux programmes du Consortium québécois sur la découverte du médicament, soit les programmes Explore et Focus.

Pour en savoir davantage sur l'industrie québécoise des sciences de la vie, consultez le site sciencesviequebec.com.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Joanne Beauvais, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171 ; Information : Agathe Fradette, Conseillère en communication, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 931-3354


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.