Congrès général de l'UPA : Hubert Coutu, lauréat du prix Gérard-Filion

QUÉBEC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - En marge de son 89e Congrès général annuel, l'Union des producteurs agricoles (UPA) est fière d'annoncer le lauréat du prix Gérard-Filion 2013, lequel vise à remercier et surtout mettre en valeur des individus dont le passage dans l'organisation a laissé sa marque pour la cause agricole.

Afin de souligner son apport unique à l'agriculture et au syndicalisme agricole québécois, l'UPA a le plaisir de remettre le prix Gérard-Filion 2013 à monsieur Hubert Coutu.

Homme de grande écoute, il excelle dans l'art d'amener les gens à faire cheminer leurs idées, à favoriser les consensus dans l'harmonie et le respect des personnes. En 1986, il devient directeur du Service de l'aménagement et de l'environnement de la Fédération de l'UPA de Lanaudière. Il sera l'instigateur d'une nouvelle approche entre l'environnement et l'agriculture, et coordonnera un groupe de 30 fermes laitières dans une démarche de transfert écologique. Cette expérience inspirera, nul doute, la création des clubs-conseils en agroenvironnement. Dans ce dossier où les confrontations se faisaient nombreuses, il travaillera à rallier les producteurs agricoles et à favoriser des approches constructives envers l'environnement.

Pour ses pairs, il aura été l'artisan d'une meilleure compréhension du monde rural en y apportant une vision globale. En 1999, il est nommé Grand Lanaudois par la Société nationale des Québécois de Lanaudière, pour avoir toujours été un ardent défenseur des valeurs sociales. Il contribuera à la cause agricole en produisant trois ouvrages : « Pour que vivent bêtes et gens », un portrait de l'histoire du développement agricole de sa région, publié en 1984, puis « Les mémoires de la Fédération de l'UPA de Lanaudière à l'occasion de son 75e anniversaire », en 2004 et, plus récemment, en 2012, le premier tome d'un récit historique rappelant les aléas d'une famille s'installant dans Lanaudière au 19e siècle et intitulé « Oser le Nord ».

Pour son engagement profond à la cause des producteurs et des productrices de chez nous, ces derniers lui sont reconnaissants et sont heureux de lui dire quarante-deux mille trois cents fois : MERCI!

SOURCE : Union des producteurs agricoles

Source :