Congrès du Conseil de l'industrie forestière du Québec 2014 - Le ministre Lessard : Une vision prometteuse pour la forêt

QUÉBEC, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la programmation 2014 du congrès annuel du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), qui s'est terminé aujourd'hui à l'hôtel Hilton Québec, le Conseil a adressé clairement les irritants du nouveau régime forestier et les impacts négatifs sur la compétitivité de l'industrie, un an après son application. C'est à l'occasion du Dîner du ministre que le nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a présenté une vision d'avenir de l'industrie invitant à la collaboration entre les différents intervenants du secteur.

Lors de son allocution, le ministre a mentionné avoir bien entendu les préoccupations de l'industrie face au nouveau régime forestier ainsi qu'au Bureau de mise en marché des bois (BMMB), et vouloir s'attaquer rapidement, entre autres, à la question du coût de la fibre : « Je vous offre ma collaboration, mais surtout, j'ai besoin de votre expérience, de votre expertise et de vos conseils ». Il s'est également engagé à poursuivre le travail amorcé par le Forum stratégique Gouvernement-Industrie, mis en place lors du Rendez-vous de la forêt en novembre dernier.

« Le discours de M. Lessard a été accueilli avec enthousiasme par les congressistes, a affirmé M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ. Il a montré une grande ouverture face aux préoccupations de l'industrie qui, force est de le constater, a les coûts de fibre les plus élevés en Amérique du Nord. Cette situation empêche l'industrie de profiter pleinement de la reprise des marchés qui se pointe à l'horizon. »

M. Tremblay espère également que la possibilité forestière du Québec, actuellement de 32 649 900 m3 pour toutes les essences et de 21 767 400 m3 pour les essences résineuses (SEPM), sera à l'ordre du jour des prochaines rencontres, un minimum pour assurer le maintien de la structure industrielle du Québec.

Trois personnalités à l'honneur
Le CIFQ a également dévoilé, lors du Dîner du ministre, les récipiendaires des prestigieux Prix reconnaissance 2014 de l'industrie, soulignant l'apport exceptionnel de trois personnalités de l'industrie forestière québécoise. C'est le nouveau président du conseil d'administration du CIFQ, M. Éric Bouchard des Industries John Lewis ltée (Groupe Rémabec), qui a eu l'honneur de procéder la remise des trois distinctions.

Le prix d'excellence pâtes et papiers (PPCP) a été remis à M. Jean Blais, Vice-président principal de l'exploitation pour Papiers White Birch. « Je suis très fier d'avoir attiré d'excellents gestionnaires et opérateurs pour travailler avec moi. Je les remercie. »

Le prix d'excellence Alfred-Plourde pour le sciage a été remis à M. Luc Houde, vice-président exécutif de Carbotech International et ex-président de l'Association des manufacturiers de bois de sciage du Québec. M. Houde a tenu à souligner l'importance, tout au long de sa carrière, d'avoir été entouré d'équipes performantes qui lui ont permis de relever de grands défis. »

Cette année, le prix reconnaissance exceptionnelle a été attribué à M. Robert Dionne, ex-président de l'Association des propriétaires de machinerie forestière du Québec, tant pour sa réussite personnelle que pour ce qu'il incarne à titre d'entrepreneur forestier. « J'accepte ce prix au nom de tous les travailleurs et entrepreneurs du milieu forestier. » Le Conseil de l'industrie forestière du Québec a tenu à souligner leur travail, et démontrer tout le respect qu'il attache à l'entreprenariat forestier qui constitue la base sur laquelle s'appuie la structure de l'industrie.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.