Congrès du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie - Les délégué-es syndicaux débattront des enjeux sociaux et économiques

SHERBROOKE, QC, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - Au moment où les attaques contre les droits et le pouvoir d'achat des travailleuses et des travailleurs se multiplient, quelque 125 délégués au 25e congrès du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie (CCSNE) se réunissent afin de débattre des meilleurs moyens de riposte syndicale.

Sous le thème de « La Pluralité », le congrès visera également la diversité et la multiplicité pour accomplir ces mandats. Pendant les trois prochains jours à l'Hôtel Delta de Sherbrooke, les femmes, les jeunes, les immigrants et les communautés LGBT mettront leurs idées en commun afin d'alimenter leur militantisme pour les trois prochaines années.

« C'est un moment crucial pour la société civile, a commenté le président du CCSNE, Denis Beaudin. Nos propositions toucheront notamment à notre réseau de communication, la relève chez les jeunes, l'accessibilité des femmes à des emplois traditionnellement masculins, la réalité des gais et lesbiennes dans leurs milieux de travail et l'aide apportée aux droits des travailleuses et des travailleurs à l'échelle internationale. »

Au Canada, monsieur Beaudin vise particulièrement le gouvernement fédéral, qui, avec sa réforme de l'Assurance emploi, cible directement l'appauvrissement des travailleuses et des travailleurs.

« Stephen Harper veut qu'on travaille plus pour avoir moins. Il veut obliger les chômeurs d'aller solliciter les emplois moins payés à des distances jusqu'à 100 km de leur foyer. C'est une façon de mettre de la pression sur les salaires de tout le monde, a dit Denis Beaudin. Ces attaques nous forcent de dynamiser notre action syndicale. C'est pourquoi les discussions de ce congrès sont axées sur nos moyens de mobilisation. »

Pour Denis Beaudin, il est d'une importance capitale de miser sur chaque individu pour le bien de toute la collectivité. « Notre devoir au Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie est d'intervenir au niveau politique afin de faire progresser le niveau de vie. Les enjeux sont énormes », a insisté Denis Beaudin.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Lyle Stewart, Service des communications CSN, au 514 796-2066


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.