Congrès de L'Ordre professionnel des diététistes du Québec - 23 et 24 septembre au Hyatt Regency à Montréal

MONTRÉAL, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le congrès sur la nutrition Oser l'avenir, organisé par l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, aura lieu les 23 et 24 septembre prochains, au Hyatt Regency à Montréal.

Voici quelques exemples des sujets qui seront traités.

Guide alimentaire canadien: quoi de neuf?
Hasan Hutchinson, directeur général du bureau de la promotion de la nutrition à Santé Canada, fera le point sur l'évolution du Guide alimentaire canadien.

Conflits d'intérêts en nutrition, un regard critique sur la situation
Yoni Freedhoff, professeur adjoint de médecine familiale de l'Université d'Ottawa et directeur médical de l'Institut de médecine bariatrique, et Bryn Williams-Jones, directeur des programmes de bioéthique et professeur titulaire au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), réfléchiront sur le rôle que les diététistes peuvent jouer dans la réduction de l'incidence ou de la gravité des conflits d'intérêts personnels, professionnels, financiers ou institutionnels.

Quand la tête fait de l'ombre aux papilles
Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition, démontrera que les informations nutritionnelles de nature cognitive, comme la valeur nutritive des aliments ou le calcul des calories, sont trop souvent surévaluées au détriment des perceptions sensorielles telles que le plaisir ou la satisfaction. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer nos différences de sensibilité aux caractéristiques sensorielles? Le plaisir de manger amène-t-il une augmentation ou une diminution de la prise alimentaire?

Comment l'industrialisation modifie notre rapport aux aliments
Jean-Claude Moubarac, anthropologue et chercheur en nutrition publique à l'Université de Montréal et l'Université de São Paulo, expliquera en quoi la consommation d'aliments transformés modifie la signification que les aliments ont pour nous et en quoi ces nouveaux aliments ont un impact sur notre santé.

L'arrêt d'alimentation au coeur des soins de fin de vie
Me Jean-Pierre Ménard expliquera dans quel cadre éthique et légal les nutritionnistes travaillent dans les équipes interdisciplinaires en soins de fin de vie. L'arrêt d'alimentation se retrouve souvent au cœur des soins de fin de vie et il est important de bien accompagner les patients et les familles dans ce processus particulièrement difficile à vivre.

À table avec votre microbiote
Denis Roy, professeur titulaire au département de sciences des aliments à l'Université Laval, expliquera comment le microbiote intestinal peut être altéré par un abus d'antibiotiques, la prise de médicaments ou une alimentation riche en sucre et en gras. Nos choix et nos habitudes alimentaires seraient donc étroitement liés à l'évolution de notre microbiome intestinal.

Comprendre la complexité du traitement de l'obésité pédiatrique
Geoff DC Ball, professeur agrégé au département de pédiatrie de l'Université de l'Alberta, a acquis une vaste expérience professionnelle et clinique dans le cadre de son travail au sein de cliniques interprofessionnelles de gestion de l'obésité. Il partagera son expertise sur les aspects nutritionnels et psychologiques du traitement de l'obésité. Il parlera notamment de la nécessité de tendre vers un équilibre entre la prise de décision partagée et le jugement professionnel.

L'influence de la nutrition intra-utérine
Kristin Connor, professeure adjointe au département des sciences de la santé à l'Université Carleton, expliquera qu'avant la conception, durant la grossesse et en période postnatale, la nutrition joue un rôle de premier plan. Une croissance et un développement optimaux au cours des 2000 premiers jours de vie favorisent la survie immédiate du nouveau-né et contribuent à sa santé et à son bien‑être tout au long de son existence.

Consultez le programme complet

À propos des diététistes/nutritionnistes :

Les diététistes/nutritionnistes sont les seuls professionnels reconnus par la loi dont le champ d'exercice vise l'alimentation et la nutrition.

À propos de l'OPDQ :

La mission de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec est de valoriser l'importance de la nutrition, de la saine alimentation et des soins nutritionnels pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé humaine. À cette fin, l'OPDQ privilégie des interventions de qualité optimale de la part de ses membres, et ce, en fonction des divers besoins nutritionnels de la population québécoise.

Ce faisant, l'OPDQ contribue à la protection du public et contrôle la qualité de l'acte professionnel tout en favorisant la promotion, le développement et la reconnaissance des compétences de ses membres.

 

SOURCE ORDRE PROFESSIONNEL DES DIETETISTES DU QUEBEC

Renseignements : contactez Emmanuelle Giraud, Ordre professionnel des diététistes du Québec, Tél. : 514‑393-3733 poste 206, Cellulaire : 514‑605-0153, Courriel : egiraud@opdq.org, www.opdq.org

RELATED LINKS
http://www.opdq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.