Congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec - Le prix
Marie-France Thibaudeau remis à un projet utilisant des résultats de
recherche appliqués au domaine des maladies neuromusculaires

QUÉBEC, le 27 oct. /CNW Telbec/ - La Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) a dévoilé, hier, dans le cadre du Congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le projet lauréat du prix Marie-France Thibaudeau. Le projet intitulé Élaboration de directives cliniques pour les interventions autonomes des infirmières au sein d'une clinique des maladies neuromusculaires est dirigé par Maud-Christine Chouinard, infirmière, Ph. D., chercheuse principale, Module des sciences infirmières, Université du Québec à Chicoutimi.

Devant la complexité du suivi nécessaire à la clientèle de la Clinique des maladies neuromusculaires de Jonquière, les infirmières qui y travaillent ont élaboré, au cours des dernières années, un rôle élargi qui intègre des activités de coordination clinique et de gestion de cas dans leur pratique quotidienne.

Ce projet porte sur l'utilisation de résultats de recherche afin de produire des directives cliniques sous forme de fiches pour les soins et les traitements infirmiers à l'intention des clientèles des cliniques de maladies neuromusculaires (réadaptation). Ces directives contribueront à assurer la qualité des soins offerts à ces clientèles.

    
    L'équipe de recherche est composée de :

    Maud-Christine Chouinard, inf., Ph. D.
    Chercheuse principale
    Module des sciences infirmières
    Université du Québec à Chicoutimi

    Nadine Leclerc, inf., B. Sc.
    Chercheuse
    Centre de santé et de services sociaux de Jonquière

    Cynthia Gagnon, erg., Ph. D.
    Cochercheuse
    Centre de santé et de services sociaux de Jonquière

    Aline Larouche, inf., B. Sc., M. Sc. (c.)
    Cochercheuse
    Centre de santé et de services sociaux de Jonquière

    Nancy Bouchard, inf., B. Sc.
    Cochercheuse
    Centre de santé et de services sociaux de Jonquière
    

Le Prix Marie-France Thibaudeau est assorti d'une bourse de 2 000 $ et est décerné cette année à un projet soumis au Programme de diffusion et d'utilisation de résultats de recherche FRESIQ.

Considérant l'évolution rapide des sciences et de la technologie et le défi quotidien que présentent pour les infirmières la mise à jour continue de leurs connaissances et le renouvellement de leurs pratiques cliniques pour répondre aux besoins évolutifs de la clientèle, le conseil d'administration de la FRESIQ a créé, en 2002-2003, le Programme de diffusion et d'utilisation de résultats de recherche.

Ce Prix a été créé en 2004 par la FRESIQ pour souligner la contribution exceptionnelle de Mme Marie-France Thibaudeau à l'avancement de la recherche en sciences infirmières au Québec et à la promotion de la FRESIQ. Marie-France Thibaudeau est professeure émérite, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

Fondée en 1987 par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec vise à promouvoir l'avancement des sciences infirmières et l'amélioration continue des soins infirmiers au Québec par le soutien à la recherche et au transfert de connaissances. Son but ultime demeure l'amélioration de la santé et du bien-être des Québécoises et des Québécois.

Pour accomplir sa mission, la FRESIQ investit dans la formation de chercheuses en sciences infirmières, le soutien de projets novateurs de recherche en milieux cliniques, la diffusion et l'utilisation de résultats de recherche et la promotion de partenariats entre chercheurs et cliniciens. La présidente de la FRESIQ et présidente de l'OIIQ, Mme Gyslaine Desrosiers, a souligné que "la FRESIQ a versé plus de 250 000 $, au cours de la dernière année, pour soutenir le financement des projets de recherche québécois relatifs à plusieurs domaines de soins infirmiers".

Pour plus de renseignements, visitez le site www.fresiq.org.

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : Renseignements: Lise Provost, B. Sc., M. Éd., Attachée de presse, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, (514) 935-2505, poste 225, Cellulaire: (514) 895-1987; Pour entrevues: Maud-Christine Chouinard, inf., Ph. D., Module des sciences infirmières, Université du Québec à Chicoutimi, (418) 545-5011, poste 5344; Source: Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.