Congrès de l'APTS : le réseau public doit améliorer les conditions de pratique des intervenants psychosociaux

MONTRÉAL, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les 600 personnes déléguées réunies en congrès sous le thème « Ce n'est qu'un début… » ont souligné la semaine de la santé mentale. « La santé psychologique demeure le parent pauvre des services offerts dans le réseau, indique la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Encore aujourd'hui, on attend beaucoup trop longtemps avant d'avoir accès à un psychologue dans le réseau public. Tous n'ont pas les moyens de se payer des thérapies au privé. On apprenait plus tôt cette semaine que 14 millions d'ordonnances pour des antidépresseurs ont été données au Québec en 2013. Il est évident que, faute d'un accès facilité à des services psychologiques, les médecins préfèrent prescrire des pilules. »

À l'aube d'une nouvelle négociation avec le gouvernement, l'APTS rappelle au gouvernement qu'il est de son devoir d'améliorer l'accès à l'ensemble des soins et services assurés par les professionnelles du réseau. « Le réseau public doit améliorer les conditions de pratique des intervenants psychosociaux afin de les retenir. Rappelons que les psychologues et les neuropsychologues doivent toujours faire valider leur évaluation diagnostique par le médecin traitant, alors qu'ils sont les plus qualifiés pour le faire. »

Par ailleurs, les personnes déléguées ont élu les personnes suivantes au conseil exécutif :

Carolle Dubé, présidente Nicole Déry, 3e vice-présidente
Martine Robert, 1re vice-présidente Stephen Léger, 4e vice-président
Robert Comeau, 2e vice-président Maria Piazza, trésorière
  Geneviève Lantier, secrétaire

« Nous sommes fiers de faire partie d'une équipe qui a le vent dans les voiles. Nous continuerons à défendre le réseau public et les gens qui y travaillent avec la même passion. Ce n'est qu'un début ! », de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 31 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.