Congrès de l'APF: un C.A. renouvelé et une volonté d'agir

OTTAWA, le 12 juill. /CNW Telbec/ - C'est le samedi 10 juillet qu'a pris fin le congrès annuel de l'Association de la presse francophone (APF), à Edmonton, en Alberta, au cours duquel un nouveau président a été nommé à la tête de l'APF en la personne d'Étienne Alary, directeur du journal Le Franco.

"Je suis très heureux d'accepter la présidence de l'APF. Après avoir agi pendant quatre ans à titre de trésorier, oeuvrant dans le réseau depuis 1995 grâce à des passages au sein de L'Eau vive (Saskatchewan), d'Agricom (Est ontarien) et du bureau national et étant à la tête du Franco depuis maintenant cinq ans, je crois apporter dans mon sillage une expérience pertinente qui desservira les intérêts des journaux membres de l'APF", a affirmé M. Alary.

"Je tiens également à remercier Sylviane Lanthier, présidente sortante, de son dévouement et de son implication au sein du réseau. Le leadership dont elle a fait preuve au cours des six dernières années au sein du conseil d'administration - dont les quatre dernières à titre de présidente - ont permis au réseau de consolider ses acquis et de se tourner vers l'avenir", a-t-il ajouté.

En plus d'Étienne Alary, le conseil d'administration comprend deux nouveaux membres, soit Mme Sophie Gaulin du journal La Liberté, à titre de secrétaire, et M. Denis Poirier, éditeur de quatre journaux ontariens dont Le Métropolitain de Toronto, à titre de trésorier.

Au nombre des faits saillants du Congrès, mentionnons plusieurs présentations d'intérêt historique et de nature technologique. En effet, la nouvelle réalité médiatique continue d'être une préoccupation pour les membres de l'APF et, en ce sens, a constitué une part importante des discussions qui ont eu lieu pendant la fin de semaine, tout comme l'a également été la question de la jeunesse et de la relève.

Les représentants des journaux ont profité de cette rencontre annuelle afin d'adopter un moratoire sur les règlements et critères d'adhésion à l'APF, afin d'évaluer les meilleures stratégies afin de maintenir, voire accroître, le nombre de membres de l'association. Dans la même veine, une proposition a été adoptée afin d'éliminer les frais pour une première année d'adhésion pour les publications étudiantes. Enfin, le Congrès 2010 a été l'occasion d'adopter le nouveau plan stratégique de l'APF pour la période 2010-2015 et de discuter de l'importance que revêt un projet tel que celui d'étude de lectorat de l'Alliance des médias minoritaires et de sa campagne Parlons médias.

Le Gala des Prix d'excellence de l'APF s'est déroulé en marge du Congrès, où le journal franco-manitobain La Liberté s'est mérité le prix du Journal de l'année, en présence du ministre responsable du Secrétariat francophone de l'Alberta, l'honorable Hector Goudreau, et de nombreux représentants de la communauté albertaine. La Voix acadienne s'est également vu récompenser par pas moins de cinq prix. L'APF tient à remercier toutes les personnes qui ont pris part à l'événement, dont ses principaux partenaires, TV5, l'Alberta Weekly Newspapers Association et Patrimoine canadien. Les résultats du gala sont disponibles en ligne au www.apf.ca.

L'Association de la presse francophone (APF) est le réseau des journaux francophones canadiens en milieu minoritaire. Sa mission est de rassembler, d'appuyer, de servir et de représenter ses membres afin de contribuer à l'épanouissement et à l'utilisation de la presse francophone, ainsi qu'à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes du Canada.

SOURCE Association de la presse francophone (APF)

Renseignements : Renseignements: Geneviève Gazaille, Direction des communications et des relations gouvernementales, Tél.: (613) 241-1017, communications@apf.ca

Profil de l'entreprise

Association de la presse francophone (APF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.