Congrès de la FTQ - Une défaite aux allures de victoire pour Claude Généreux

QUÉBEC, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Claude Généreux a obtenu aujourd'hui 418 voix, soit 30 % au poste de secrétaire général de la FTQ. Il termine deuxième, derrière Serge Cadieux, qui est donc élu. « Je tiens à saluer Serge Cadieux pour sa victoire. Il a orienté sa campagne, entre autres, sur l'intégrité, l'éthique, la promotion de la fierté syndicale et la poursuite de l'action politique. Ces priorités s'imposent à la direction de la FTQ. J'offre au confrère Cadieux tout mon appui pour l'unité et la relance à la FTQ au cours des trois prochaines années », a déclaré Claude Généreux.

« Mes sympathisants sont contents de l'impact de notre campagne. Nous avons entraîné le non renouvellement du mandat du président précédent. Nous avons déclenché une élection et des débats au sein de la FTQ. Nous avons mis en place les bases d'une élection démocratique. Nous avons imposé les thèmes de l'intégrité et du renouveau. Notre campagne, a-t-il ajouté, a contribué grandement à réorienter la direction de la FTQ pour les trois prochaines années. Notre centrale est maintenant en bien meilleure position pour relever tous ses grands défis, et en soi, cela reste une belle victoire », a résumé Claude Généreux.

La campagne
Rappelons que le 31 octobre dernier, Claude Généreux avait annoncé sa candidature à la présidence de la FTQ, en opposition à Michel Arsenault. Le matin même, sa candidature était endossée unanimement par le Bureau de direction du SCFP-Québec. « Il est temps de défendre nos membres et non pas des réputations », avait-il dit.

Le 12 novembre, il dévoilait l'ensemble de son programme, centré sur une nouvelle politique industrielle pour les membres de la FTQ et l'ensemble de la société québécoise. Cette politique insistait sur la création d'emplois dans le cadre d'un développement durable.

Au premier jour du congrès, le lundi 25 novembre, Claude Généreux enregistrait officiellement sa candidature au poste de secrétaire général. « J'ai écouté les membres du SCFP et des autres affiliés de la FTQ. Je conclus qu'une grande partie de la base militante souhaite que je me présente comme secrétaire général plutôt qu'à la présidence », avait-il alors expliqué.

Tout au long du déroulement du congrès, il n'a pas hésité à intervenir dans les débats et discussions.

Claude Généreux
Claude Généreux a été éducateur à l'hôpital Rivière-des-Prairies et militant au SCFP 313 à compter de 1980. En 1993, il devient président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) du SCFP, et en septembre de la même année, il est élu président du SCFP-Québec. En octobre 2001, il est élu secrétaire-trésorier pancanadien du SCFP pour un mandat de deux ans, et reconduit quatre fois jusqu'à son départ en octobre 2011. À ce titre, il a mené à bien une réforme en profondeur des finances et des pratiques du syndicat qui compte le plus grand nombre de membres au Canada, soit  627 000 membres. Depuis, il s'est impliqué avec plusieurs groupes communautaires, notamment sur des questions de solidarité internationale et des dossiers concernant des régimes de retraite.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Claude Généreux, cell.: 438 777-7003
ou
Robert Bellerose, Information SCFP, cell.: 514 247-9266
rbellerose@scfp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.